Le pape autorise la reconnaissance de miracles pour canoniser Paul VI et Mgr Romero

Le pape François a autorisé le 7 mars 2018 la reconnaissance par la Congrégation des causes des saints de deux miracles pour les bienheureux Paul VI et archevêque salvadorien Oscar Romero, assassiné en 1980 par les escadrons de la mort. Une décision qui ouvre la voie à leur canonisation.

Le 6 février dernier, le site italien Vatican Insider avait annoncé la reconnaissance d’un nouveau miracle attribué à Paul VI. Le miracle validé concerne une petite fille, née en vie et en bonne santé le 25 décembre 2014. Elle a vu le jour après seulement 26 semaines de grossesse et une rupture placentaire, alors que les médecins avaient conseillé un avortement.

Auteur de l’encyclique Humanae vitae (1968) portant sur les méthodes naturelles de procréation et le mariage, Giovanni Battista Montini avait été béatifié le 19 octobre 2014 par le pape François, lors du premier synode sur la famille.

Le miracle attribué à Mgr Oscar Romero a également été reconnu par l’Eglise. Cecilia Maribel Flores de Rivas, une femme, au septième mois de grossesse, risquait de mourir ainsi que son bébé du fait de complications. La presse salvadorienne a affirmé que les médecins ayant soigné cette femme enceinte ont certifié qu’il n’y avait aucune explication scientifique pour comprendre sa guérison.

La parturiente aurait été guérie de façon «miraculeuse». C’est ce qui est inscrit sur les copies notariées des dossiers médicaux que l’Institut salvadorien de sécurité sociale a remises à l’Eglise pour les transmettre à Rome, par le biais de la nonciature apostolique à San Salvador. Mgr Romero, béatifié en 2015, deviendra probablement le premier saint salvadorien. Défenseur des droits de l’homme et particulièrement des paysans, Mgr Oscar Romero avait été assassiné en 1980 alors qu’il célébrait la messe.

Ouverte en 1993, la cause de béatification de Mgr Romero était parvenue à Rome en 1997. En 2007, Benoît XVI avait qualifié Mgr Oscar Romero de «grand témoin de la foi», regrettant cependant «qu’un camp politique (ait voulu) le prendre à tort comme porte-drapeau». Allusion à une récupération de Mgr Romero par la théologie de la libération et par des courants marxistes.

La cérémonie de canonisation devrait avoir lieu lors de la clôture du synode sur les jeunes et le discernement vocationnel. Un choix symbolique puisque c’est le pape Paul VI lui-même qui a créé les synodes des évêques par le motu proprio Apostolica sollicitudo en 1965, à l’issue du Concile Vatican II. (cath.ch/imedia/bh)

Mural représentant Mgr Romero, archevêque assassiné de San Salvador, à son domicile dans l'enceinte de l'Hôpital de la Divine Providence | © Jacques Berset
7 mars 2018 | 12:03
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Canonisation (207), Mgr Romero (2), Miracle (68), Paul VI (47)
Partagez!