Le pape avance sur la réforme de la Rote par de nouvelles nominations

Le pape François a procédé à deux nouvelles nominations à la Rote romaine, a informé le Saint-Siège le 20 juillet 2017. Celles-ci interviennent un mois après un autre changement dans l’organigramme de ce tribunal. Ces nominations rapprochées s’inscrivent dans le cadre d’une réflexion du Conseil des cardinaux (C9) sur la justice du Saint-Siège.

Mgr Hans-Peter Fischer a ainsi été nommé prélat auditeur de la Rote. Les prélats auditeurs, au nombre de 21, sont les juges de ce tribunal, essentiellement en charge des appels des causes de nullité de mariage. Autre nomination : celle du Père Pierangelo Pietracatella, comme chef de bureau de la Rote. Selon L’Osservatore Romano du 20 juillet, il suit actuellement les cours d’été en vue du diplôme d’avocat rotal.

Le 19 juin dernier, le successeur de Pierre avait déjà procédé à une nomination à la Rote, en appelant Daniele Cancilla à la tête de la chancellerie. Celle-ci est le bureau d’administration du tribunal.

Lors des quatre dernières réunions du C9, les cardinaux et le pape se sont penchés sur l’évolution des tribunaux du Saint-Siège, vers une ›diaconie de la justice’. Celle-ci concernerait les trois tribunaux du Saint-Siège : Pénitencerie apostolique, Tribunal suprême de la Signature apostolique, et Rote romaine.

Cette diaconie aurait pour objectif d’être le ministère de la miséricorde, avait expliqué Paloma García Ovejero, vice-directrice du Bureau de presse du Saint-Siège, en février dernier. Mais il ne s’agit pas d’une révolution, avait-t-elle ajouté. (cath.ch/imedia/xln/mp)

20 juillet 2017 | 16:25
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!