La retraite de carême de la curie romaine se déroule à Ariccia | © Leonardo Sagnotti/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
Vatican

Le pape conclut sa retraite de carême en envoyant 100'000 euros à Alep

Le pape François a conclu sa retraite de carême en envoyant 100’000 euros pour les «pauvres d’Alep». Il a célébré le 10 mars 2017 une messe dédiée à la Syrie et a envoyé un don pour la ville en grande partie détruite par les combats, a annoncé la vice-directrice du Bureau de presse du Saint-Siège, Paloma Garcia Ovejero.

Cette donation, rendue possible grâce aussi à la contribution de la curie romaine, sera effectuée via l’Aumônerie apostolique à travers la Custodie franciscaine de Terre Sainte. Cette institution catholique est garante des intérêts de l’Eglise catholique en Terre sainte, notamment de la garde des Lieux saints de Jérusalem, depuis le XIIIe siècle.

Contribution financière de la curie romaine

Le pape François a par ailleurs adressé ses remerciements au Père Giulio Michelini, prédicateur de la retraite de carême de la curie romaine, qui s’est tenue durant quatre jours à Ariccia, à une trentaine de kilomètres au sud de Rome.

«Le Saint-Père est rentré à 11h30 au Vatican après avoir conclu les exercices spirituels», a rapporté Paloma Garcia Ovejero.

«Je te souhaite d’être un bon Frère»

Le pape François a par ailleurs remercié le Père franciscain Giulio Michelini, prédicateur des exercices spirituels durant cette semaine de retraite. «Je te remercie pour le bien que tu as voulu nous faire et que tu nous as fait, a déclaré le pape, et avant tout pour t’être montré comme tu es, naturel, sans artifice».

«Ensuite je voudrais te remercier pour le travail que tu as effectué, a-t-il poursuivi. Il y a une montagne de choses sur lesquelles méditer, mais saint Ignace dit que lorsque l’on trouve dans des exercices spirituels une chose qui donne consolation ou désolation, il faut s’arrêter là et ne plus continuer», a souligné le successeur de Pierre.

«Chacun de nous en a certainement trouvé une ou deux, a confié le pontife, mais le reste n’est pas gâché: il demeure et servira pour une autre fois». Le pape François a conclu son message en lui souhaitant «d’être un bon Frère».

Succédant au directeur du service des vocations du diocèse de Rome en 2016, à un carme en 2015, et au curé d’une paroisse romaine en 2014, le Père Giulio Michelini, docteur en théologie biblique, a prêché les exercices spirituels de cette retraite sur le thème «Passion, mort et résurrection de Jésus» dans l’évangile selon saint Matthieu. Agé de 53 ans, le Père Michelini enseigne actuellement à l’Institut de théologie d’Assise, affilié à l’Université pontificale du Latran, et est rédacteur en chef de la revue franciscaine. (cath.ch/imedia/ah/be)

 

La retraite de carême de la curie romaine se déroule à Ariccia | © Leonardo Sagnotti/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
10 mars 2017 | 14:00
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!