“L’Evangile, c’est la bouche du Christ“, a souligné le pape François. (Photo @Osservatore Romano)
Vatican

Le pape évoque Abraham lors de la dernière audience générale de l'année

Le pape François a médité sur la figure d’Abraham lors de l’audience générale du 28 décembre 2016. Le pontife a ainsi continué son cycle de catéchèses sur le thème de l’espérance chrétienne débuté le 7 décembre dernier.

«Abraham nous montre le chemin de la foi et de l’espérance (…) il a fait confiance à Dieu qui lui a promis un fils alors que sa femme était stérile», a affirmé le pape François devant près de 7’000 pèlerins rassemblés dans la salle Paul VI pour la dernière audience générale de 2016.

«Abraham croit (…) sa foi ouvre un aspect déraisonnable de l’espoir ; il a la capacité d’aller au-delà de la raison humaine (…) au-delà de ce qui est normalement considéré comme le bon sens, de croire à l’impossible», a souligné le pape.

«L’espérance n’est pas une certitude»

Mais l’espérance est un chemin difficile, a reconnu le pape François, car «elle n’est pas une certitude qui mettrait à l’abri du doute ou de la perplexité, elle ne dispense pas de voir la dure réalité, ni d’en accepter les contradictions».

Lors des salutations en diverses langues, le pontife s’est tourné vers les francophones, appelant les pèlerins à être «fermes dans la foi et toujours attentifs aux besoins de nos frères».

Au terme de sa catéchèse, le pape a demandé aux fidèles, en ce jour où l’Eglise fait mémoire des Saints Innocents, d’être à la recherche de l’Enfant divin, qui, dans le mystère de Noël est offert pour toute l’humanité. (cath.ch/imedia/bh)

«L’Evangile, c’est la bouche du Christ», a souligné le pape François. (Photo @Osservatore Romano)
28 décembre 2016 | 13:00
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!