Vatican

Le pape François appelle l'Eglise à adopter un "style marial"

Le livre Dix choses que le pape François propose aux femmes sera présenté le 7 mars 2018 à Madrid, en Espagne, à la Fondation Paul VI. L’Eglise est invitée à revêtir le «style marial», a estimé le pape François dans une lettre adressée à l’auteur de l’ouvrage, selon L»«Osservatore Romano du 1er et 2 mars

Pour le pape, un «style marial» consiste à aimer comme la mère du Christ, avec «tendresse et affection». «Bénie entre toutes les femmes», la sainte Vierge est source d’enseignement. C’est pourquoi, il est juste, selon le pape François, de mentionner Marie dans une réflexion sur les femmes, comme le fait Maria Teresa Compte Grau, l’auteur du livre.

A la suite de ses prédécesseurs, l»«actuel chef de l»«Eglise catholique affirme par ailleurs la nécessité d»«une nouvelle «recherche anthropologique» afin d»«approfondir à la fois l»«identité féminine et masculine et ainsi «mieux servir l»«être humain dans son ensemble». Le pontife avait par ailleurs appelé dès le début de son pontificat à une «théologie de la femme».

Servitude plutôt que service

Une certaine mentalité machiste persiste encore, déplore le pape, transformant les femmes en objets de maltraitance, de trafic et de profit. La place des femme glisse parfois vers des rôles de servitude que de véritable service. Ainsi, des religieuses, «docteurs en théologie», seraient employées «pour faire la cuisine ou la lessive», rapporte également le supplément féminin de L’Osservatore Romano. (cath.ch/imedia/pad/gr)

Le pape François veut plus de visibilité des femmes dans l'Eglise
2 mars 2018 | 18:30
par Grégory Roth
Partagez!