Le pape François dénonce le «terrible massacre terroriste» à Kaboul

Lors de la prière de l’Angélus sur la Place Saint-Pierre, dimanche 28 janvier 2018, le pape François a prié pour les victimes des récents attentats en Afghanistan et pour ceux qui y travaillent à construire la paix.

Après la prière mariale, le pontife a dénoncé la «terrible attaque terroriste» survenue la veille en Afghanistan et ayant causé une centaine de morts, peu de jours après un autre attentat contre un hôtel. C’est une «violence inhumaine», a-t-il dénoncé, appelant les personnes présentes à prier en silence pour ce pays et pour la paix.

Journée mondiale des lépreux

Le pape François a par ailleurs mentionné la célébration le même jour de la Journée mondiale des lépreux. Cette maladie, a-t-il regretté, touche le plus souvent les personnes les «plus misérables et les plus pauvres». Ces malades ont besoin de proximité et de solidarité en vue de leur réinsertion dans la société, a demandé le pape.

Puis, deux enfants de l’Action catholique romaine ont rejoint le pape François à sa fenêtre du Palais apostolique. Ils ont alors pris la parole, afin de présenter leur projet au cours du ›mois de la paix’. Il s’agit d’une action en faveur des enfants réfugiés et blessés d’Irak, menée en lien avec l’ONG Terre des hommes. A la fin de ce message, des ballons ont été lâchés depuis la place.

La ‘Caravane de la paix’

L’autorité du Christ se manifeste non seulement dans ses paroles mais aussi dans ses actes, a souligné le pape lors de la prière de l’Angélus. Après avoir célébré le 28 janvier 2018 la messe à la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure, le pape François est rentré au Vatican pour présider l’Angélus dominical.

Pour cet Angélus, était notamment présente sur la place Saint-Pierre la ‘Caravane de la paix’, initiative de l’Action catholique romaine. Les participants à cet événement ont été accueillis sur la place par Mgr Angelo De Donatis, vicaire du pape François pour le diocèse de Rome.

Commentant l’Evangile du jour, le pontife a noté que le Christ parle «avec autorité», montrant ainsi qu’Il est «l’envoyé de Dieu». Et cela suffit pour «battre Satan». Mais cette autorité, a poursuivi le pape, se manifeste aussi dans les œuvres du Seigneur. Celui-ci ne se contente pas de paroles, mais agit, a-t-il souligné: Jésus est «puissant en paroles et en actes».

Ainsi, comme «maître et ami», le Seigneur nous communique cette force pour dépasser les difficultés et les tentations. Pour le pape François, c’est une «grande grâce» d’avoir un Dieu «si puissant et si bon», qui accompagne les hommes et veille sur eux, spécialement dans les épreuves. (cath.ch/imedia/pad/xln/be)

 

28 janvier 2018 | 16:39
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Angélus (231), Kaboul (6), Lépreux (8), pape françois (2270), Terroriste (5)
Partagez!