Selon le pape François, "Dieu nous aime comme nul autre sur terre"  | © Flickr/Republic of Korea/Flickr/CC BY-SA 2.0
Vatican

Pape François: «Dieu nous aime comme nul autre sur terre»

«Dieu nous aime comme nul autre sur terre» ne pourra le faire, a affirmé le pape François lors de l’audience générale du 20 février 2019 dans la salle Paul VI au Vatican

Il n’existe rien qui puisse «éteindre» l’amour de Dieu pour chacun, a assuré le pontife, relevant que l’amour humain est ambivalent, à la fois plein de promesses, mais aussi «si faible et si intermittent». Les hommes restent ainsi des «mendiants d’amour», qui se retrouvent souvent déçus. Toutefois, a enseigné le pape François, il existe un autre amour : celui de Dieu le Père qui est aux cieux.

C’est un amour qui va au-delà de celui des parents terrestres, marqué par les limites humaines. Dieu «nous aime comme nul autre sur terre ne l’a fait ou ne pourra le faire», a insisté le pape. Et de poursuivre: personne ne peut douter être destinataire de l’amour passionné de Dieu que rien ne peut éteindre. Pour le pape François, la faim d’amour de chacun est une invitation à connaître Dieu.

Se savoir «fils bien aimé» de Dieu est donc l’expérience fondamentale de la foi chrétienne. Entrer dans ce mystère de la paternité de Dieu est ainsi nécessaire à la prière des fidèles. «Je veux prier Dieu mon Père, (…) si tu pries autrement, tu ne pries pas !», s’est exclamé le pontife en sortant de son texte.

«Priez pour moi et pour mon ministère»

Un pèlerinage à Rome peut être l’occasion de refaire l’expérience de cet immense amour de Dieu, a lancé le pape en saluant les fidèles francophones présents. «Rien dans cette vie ne peut nous éloigner de son amour de Père», a-t-il poursuivi en s’adressant cette fois aux hispanophones.

En conclusion de l’audience générale, l’évêque de Rome a rappelé la célébration prochaine, le 22 février, de la fête de la Chaire de saint Pierre Apôtre. «Priez pour moi et pour mon ministère – et aussi pour le pape Benoît ! – afin que je confirme toujours et partout les frères dans la foi», a demandé le successeur du premier des Apôtres. (cath.ch/imedia/xln/be)

Selon le pape François, «Dieu nous aime comme nul autre sur terre» | © Flickr/Republic of Korea/Flickr/CC BY-SA 2.0
20 février 2019 | 11:42
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!