Les réfugiés du camp de Moria, sur l'île de Lesbos, vivent dans des conditions difficiles (Photo:CICR/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Le pape François incite les somasques à se rendre vers l'humanité blessée

Le pape François a encouragé les clercs réguliers de Somasque à rester fidèle à l’inspiration originelle de leur fondateur saint Jérôme Emilien (1486-1587). Recevant une délégation d’une cinquantaine de religieux à l’occasion de leur 138e chapitre général le 30 mars 2017, le pontife les a exhortés à se rendre vers l’humanité blessée.

Le pape François a appelé les clercs réguliers de Somasque à s’inspirer de leur fondateur. Saint Jérôme Emilien a fondé l’ordre, en 1532, à Somasca, en Lombardie, pour agir essentiellement auprès des orphelins. Contemporain de Luther, le saint a voulu réformer l’Eglise à travers les œuvres de charité. Le pape a invité les somasques à eux-aussi, «sortir pour se rendre vers l’humanité blessée, mise au rebut» de la société. Il a incité les clercs à veiller en particulier sur les «nouveaux orphelins de notre époque», c’est-à-dire les jeunes migrants qui «ont besoin de trouver un père et une mère».

L’importance des laïcs

Comme à son habitude, le pape François a encouragé les religieux à s’appuyer davantage sur les laïcs de l’ordre. Ils sont très précieux aux Eglises locales, car ils offrent un engagement plus grand dans l’environnement social. «Un des plus grands dangers de l’Eglise est le cléricalisme. Travaillez avec les laïcs, ce sont eux qui ont le courage d’aller de l’avant», a-t-il lancé. L’ordre des clercs réguliers de Somasque est présent en Europe, en Amérique et en Asie. (cath.ch/imedia/mp)

Les réfugiés du camp de Moria, sur l'île de Lesbos, vivent dans des conditions difficiles
30 mars 2017 | 15:29
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!