Pape François: la prostitution, est «une honte» de nos sociétés

Rome, 17.09.2015 (cath.ch-apic) La prostitution «est une honte de nos sociétés qui se vantent d’être modernes» face à laquelle «l’Eglise ne peut rester silencieuse», a soutenu le pape François le 17 septembre 2015. Le chef de l’Eglise prenait la parole devant les participants à un séminaire international sur la pastorale de la rue, organisé à Rome du 13 au 17 septembre sous l’égide du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement.

«Les enfants et les femmes de la rue ne sont pas des nombres, des ›paquets’ à échanger, en proie aux organisations criminelles, mais un cri qui monte vers Dieu», a assuré le pape devant quelque 80 religieux et experts laïcs engagés dans la lutte contre le trafic des êtres humains. «Aucun enfant ne choisit lui-même de vivre dans la rue», a relevé le pape avant de déplorer que nombre d’entre eux soient privés «de leur enfance, de leurs droits, de leur avenir».

Il est préoccupant, a également déploré le pape, de voir l’augmentation du nombre de jeunes filles et de femmes qui sont contraintes à gagner de quoi vivre en vendant leur corps, exploitées par des organisations criminelles et parfois par des proches ou des amis. «Cette réalité, a-t-il affirmé avec force, est une honte de nos sociétés qui se vantent d’être modernes et d’avoir atteint des niveaux culturels et de développement élevés».

Ne pas fermer les yeux

Le pape a alors déploré que la corruption répandue et la recherche du profit à tout prix privent les innocents et les plus faibles de la possibilité d’une vie digne, en alimentant la criminalité de la traite et les autres injustices qui pèsent sur leurs épaules. «Nul ne peut rester inerte face à l’urgente nécessité de sauvegarder la dignité de la femme, menacée par des facteurs culturels et économiques», a soutenu le pontife. Il a assuré que l’Eglise ne pouvait rester silencieuse et que les institutions ecclésiales ne pouvaient fermer les yeux face au néfaste phénomène des enfants et des femmes de la rue. (apic/imedia/ami/rz)

17 septembre 2015 | 13:55
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!