Vatican

Pape François: «La Vierge éclaire le rôle des femmes dans l'Eglise»

Le «rôle» des femmes dans l’Eglise ne doit pas se comprendre uniquement de manière «fonctionnaliste», a mis en garde le pape François le 12 décembre 2019 lors de la messe qu’il célébrait à la basilique Saint-Pierre du Vatican pour la fête de Notre-Dame de Guadalupe. Cette célébration a été conclue par les vœux du cardinal Marc Ouellet, président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, à l’occasion du 50e anniversaire de l’ordination sacerdotale du pontife argentin.

Chaque année depuis 2014, le successeur de Pierre célèbre le 12 décembre la messe en l’honneur de la Vierge de Guadalupe, proclamée Impératrice des Amériques en 2000. Cette célébration rassemble les communautés sud-américaines de la Ville éternelle autour du premier pape latino-américain de l’histoire.

Au cours de son homélie, le pape François a insisté sur la «maternité» de Marie, mère de l’Eglise et «de notre âme». De ce fait, lorsque l’on se penche sur le rôle des femmes dans l’Eglise, a-t-il expliqué, la voie de la «fonctionnalité» ne permet de parcourir que la moitié du chemin. La place de la femme dans l’Eglise «va plus loin avec ce principe marial qui maternalise l’Eglise et la transforme en la Sainte Mère Eglise».

La Sainte-Vierge est avant tout «une femme et une disciple», a encore rappelé le pontife. Si la piété chrétienne a toujours cherché à lui trouver de nouveaux titres de louange, elle n’a pas touché à cette double identité qui caractérise la mère du Seigneur. «Fidèle à son Maître», elle n’a jamais voulu rien prendre à son Fils, «le seul Rédempteur», a-t-il ainsi confié. Le Mère du Sauveur ne s’est jamais présentée comme «co-rédemptrice» mais uniquement comme disciple.

Le pape François, «un père, un pasteur et un ami»

A la fin de la célébration, le cardinal Ouellet a félicité le pape François à la veille du 50e anniversaire d’ordination sacerdotale, le 13 décembre. Des offrandes de prière joyeuse et reconnaissante montent en ce jour au ciel de tous les coins de la planète, a-t-il confié, pour «l’excellence de votre ministère sacerdotal et pétrinien qui fait tant de bien à l’Eglise et au monde.»

Si tout le monde «n’arrive pas à comprendre pleinement la portée» de ses gestes, de ses paroles et de ses décisions, a encore souligné le haut prélat, «le peuple de Dieu qui marche dans la foi est encouragé et consolé par votre exemple et votre magistère». »Votre sacerdoce est un don pour vous et un don pour tous», a-t-il affirmé avant de lui transmettre les «vœux ardents de continuation féconde et joyeuse de votre service pétrinien» dans ce jubilé d’or de sacerdoce. «Continuez d’être avec nous un père, un pasteur et un ami», a-t-il demandé. (cath.ch/imedia/pad/mp)

Le pape François a fêté ses 50 ans de sacerdoce | © Mazur-catholicnews.org_.uk_
13 décembre 2019 | 11:55
par Maurice Page
Jubilé (67), Marie (13), Sainte Vierge (3)
Partagez!