Les abus sexuels privent les personnes de leur enfance (Pixabay.com)
Vatican

pape François: «L’abus des enfants est un meurtre psychologique»

L’abus sur des enfants est «une sorte de meurtre psychologique», a lancé le pape François devant des membres de l’association Meter, engagée contre la pédophilie, reçus au Vatican le 15 mai 2021.

Le travail de l’association Meter est plus nécessaire que jamais, a considéré le pontife, car, malheureusement, l’abus des enfants continue. Il a  fait référence notamment aux sollicitations via Internet et les différents médias sociaux, soulignant l’existence de pages et portails dédiés à la pornographie enfantine.

L’abus des enfants est «une sorte de meurtre psychologique», a-t-il lancé, une «annulation de l’enfance». La protection des enfants contre l’exploitation sexuelle est donc le devoir de tous les États, qui doivent identifier à la fois les trafiquants et les abuseurs. 

Dans le même temps, il est crucial selon lui de dénoncer et de prévenir cette exploitation dans les différentes sphères de la société : écoles, activités sportives, récréatives et culturelles, communautés religieuses et individus. En outre, dans le domaine de la protection des mineurs et de la lutte contre la pédophilie, il est nécessaire de préparer des interventions spécifiques pour apporter une aide efficace aux victimes.

Une association fondée en 1989

C’est ce qu’a réalisé l’association Meter fondée par un prélat italien Mgr Antonio Staglianò en 1989, a salué le pape. L’organisation est une véritable maison, un abri, ou encore un foyer, s’est-il réjoui. «Le mot «foyer» a une saveur typiquement familière, évoquant la chaleur, l’affection et la tendresse que l’on peut éprouver au sein d’une famille, surtout dans les moments d’angoisse et de douleur».

«Vous avez été et êtes la «maison» de tant d’enfants dont l’innocence a été violée ou asservie par l’égoïsme des adultes», s’est félicité le pape François. «Vous avez été et vous êtes une maison d’espoir, encourageant chez de nombreuses victimes un chemin de libération et de rédemption». (cath.ch/imedia/ah/mp)

Les abus sexuels privent les personnes de leur enfance (Pixabay.com)
16 mai 2021 | 09:01
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!