Le pape François, lors de l'audience du 30 novembre 2016 (Photo: Youtube/CTV)
Vatican

Pape François: «Le doux n'est ni un lâche ni un faible»

Chacun est appelé à devenir le «doux» des Béatitudes, a indiqué le pape François lors de l’audience générale du 19 février 2020 dans la salle Paul VI au Vatican. C’est-à-dire à préserver «la miséricorde, la fraternité, la confiance, l’espérance» autour de soi.

Dans sa catéchèse, le pontife s’est attaché à traiter la 3e des huit Béatitudes de l’Evangile de Matthieu (Mt 5, 5) : «Heureux les doux car ils recevront la terre en héritage». Dans les Ecritures, le terme ‘doux’ renvoie à celui qui n’a pas de propriété tandis que la ‘terre’ dont il est fait mention est une réalité «bien plus grande et plus profonde qu’un simple territoire»: le Ciel.

Chacun est appelé à devenir ce doux et à recevoir en héritage «le plus sublime des territoires», a indiqué le pape. Le doux n’est pas ni une personne accommodante ni un lâche ni une personne faible qui trouverait une morale de fortune pour éviter les ennuis. C’est un disciple du Christ ayant appris à défendre la paix, la relation avec Dieu et ses dons et cherchant à préserver la miséricorde, la fraternité, la confiance, l’espérance.

«La douceur conquiert beaucoup de choses», a expliqué le successeur de Pierre. Elle est capable de «gagner le cœur» et de «sauver des amitiés». La terre à conquérir est le salut du «frère» dont parle saint Matthieu : «S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère» (Mt 18, 15). «Il n’y a pas de terre plus belle que le cœur des autres», a-t-il encore souligné, ni de plus beau territoire à gagner que «la paix trouvée avec un frère». Voilà, selon le pontife argentin, la terre dont on hérite avec la douceur.

Trouver «refuge» sous le manteau de la Vierge Marie

Après son enseignement, le chef de l’Eglise catholique a salué les nombreux pèlerins rassemblés dans la salle d’audience, notamment ceux venus de France. Parmi eux se trouvaient un groupe de pèlerins du diocèse du Mans, accompagnés de leur évêque Mgr Yves Le Saux, ainsi que d’autres venus du diocèse de Bourges, également accompagnés de leur évêque Mgr Jérôme Beau. Etait également présente une délégation de la ‘flamme bénédictine pro pace et europa una‘ (flambeau en faveur de la paix en Europe). 

«Je vous invite à demander à Dieu de nous faire le don de la douceur pour construire ensemble un monde plus fraternel», a confié le pape François en italien en direction des francophones. «Si parfois vous devez faire face à des situations qui bouleversent votre âme, a-t-il par ailleurs déclaré aux pèlerins lusophones, allez chercher refuge sous le manteau de la sainte Mère de Dieu. Vous y trouverez paix et douceur». 

A la fin de l’audience générale, le Souverain pontife également a salué les jeunes, les personnes âgées, les malades et les jeunes mariés. »Faites confiance au Seigneur et efforcez-vous d’entrer dans ses desseins, en acceptant que son Salut puisse nous parvenir par des voies autres que celles auxquelles nous nous attendions», leur a-t-il lancé. (cath.ch/imedia/pad/mp)

Le pape François, lors de l'audience du 30 novembre 2016
19 février 2020 | 10:12
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!