Le pape françois lors de l'audience générale du mercredi 18 novembre 2020 |  © Vatican Media
Vatican

Pape François: les bénévoles «sèment les graines du Royaume de Dieu»

«Vous êtes une œuvre d’assistance efficace, basée sur le bénévolat, et, aux yeux de la foi, vous faites partie de ceux qui sèment les graines du Royaume de Dieu», a déclaré le pape François, le 1er mars 2021, à une délégation du Centre Franciscain de Solidarité à Florence, reçue en audience.

Le Souverain pontife a salué le travail des franciscains qui, depuis de nombreuses années, assurent «un service précieux d’écoute et de proximité auprès de personnes qui se trouvent dans des conditions économiques et sociales difficiles» dans la ville de Florence.

40 ans de service

Créé en 1983 à l’initiative de deux Franciscains et dirigé par Maria Eugenia Ralletto, le Centre Franciscain de Solidarité a pour mission d’aider les personnes en difficulté tant matériellement que spirituellement par le travail de bénévoles qui cherchent à suivre les enseignements de saint François d’Assise. Le pontife argentin a félicité l’association pour le service réalisé depuis quarante ans, «signe concret d’espoir de contradiction» puisque, «dans la vie trépidante de la ville», «tant de personnes se retrouvent seules avec leur propre pauvreté et leur souffrance».

«Dans un monde qui tend à fonctionner à deux vitesses, qui d’une part produit des richesses mais d’autre part génère des inégalités, vous êtes une œuvre d’assistance efficace, basée sur le bénévolat, et, aux yeux de la foi, vous faites partie de ceux qui sèment les graines du Royaume de Dieu2, a déclaré le pape François aux représentants du Centre Franciscain de Solidarité de Florence. L’évêque de Rome a salué l’œuvre de ces bénévoles qui s’inspirent «du témoignage lumineux de saint François d’Assise, qui pratiquait la fraternité universelle et ‘partout il semait la paix et marchait aux côtés des pauvres, des abandonnés, des malades, des rejetés, des derniers’ (Fratelli tutti)».

Suivre l’exemple de François d’Assise

Le 266e pape a rappelé qu’il nous faut suivre l’exemple de Jésus qui s’est «approché des pauvres, de ceux qui étaient marginalisés et rejetés, des découragés, des abandonnés et des opprimés». «Ainsi, a poursuivi le pontife, le Christ nous a révélé le cœur de Dieu: c’est un Père qui veut garder, défendre et promouvoir la dignité de chacun de ses fils et de ses filles, et qui nous appelle à construire les conditions humaines, sociales et économiques pour que personne ne soit exclu ou piétiné dans ses droits fondamentaux, que personne n’ait à souffrir du manque de pain matériel ou de la solitude».

Rappelant que, devant une personne pauvre, «nous sommes appelés à un amour qui lui fait sentir qu’elle est notre frère, notre sœur», le pape a encouragé les bénévoles dans la voie de saint François. «Avancez courageusement dans votre travail! Je demande au Seigneur de vous soutenir, car nous savons que notre bon cœur et notre force humaine ne suffisent pas», a conclu l’évêque de Rome. (cath.ch/imedia/at/gr)

Le pape françois lors de l'audience générale du mercredi 18 novembre 2020 | © Vatican Media
1 mars 2021 | 14:35
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!