Le pape a lancé la Journée mondiale des pauvres en 2016, lors du jubilé de la miséricorde après le pèlerinage organisé par Fratello. | © Fratello.org
Vatican

Pape François: «Les pauvres sont le trésor de l'Eglise»

Dans un message vidéo adressé aux pèlerins rassemblés du 14 au 17 novembre 2019 à Lourdes  par l’association Fratello à l’occasion de la 3e Journée mondiale des pauvres, le pape François leur rappelle qu’ils sont ‘le trésor de l’Eglise’.

«Chaque fois que votre vie a été piétinée, maltraitée, offensée, c’est Jésus qui a été piétiné, maltraité, offensé», déclare le pape François dans cette vidéo mise en ligne par l’association Fratello le 15 novembre 2019.

Comme la Sainte Vierge est apparue à une «pauvre petite bergère», Dieu veut révéler à chacun sa «douce présence». En particulier à ceux qui se trouvent au pied de la croix, «seuls, isolés, abandonnés, sans-abri, expulsés de leur famille ou de leur]pays, victimes d’alcool, de prostitution, de maladie», souligne le pontife. Dieu écoute spécialement la prière de ceux qui souffrent, affirme dans son message le pape François. «Vous qui êtes petits, vous êtes pauvres, vous êtes fragiles, vous êtes le trésor de l’Eglise», confie-t-il. Le monde souffre et sa prière «émeut le Seigneur».

Pour trouver la consolation, le successeur de Pierre invite à «aller à la source» et à prier. La Sainte Vierge est une aide qu’il ne faut pas négliger, assure-t-il. «Elle est la porte de l’Eglise qui est grande ouverte». Celle qui a su complètement accueillir le Saint-Esprit donne Jésus aux croyants et les conduit à Lui. «Priez, implorez Dieu, demandez-lui de venir dans nos vies […] et demandez à Dieu de répandre sa douce compassion dans le monde». 

Vivre les sacrements

Par ailleurs, le pontife a encouragé les pèlerins à vivre les sacrements que propose l’Eglise catholique. Si le baptême permet de devenir chrétien, le sacrement du pardon montre la tendresse de Dieu et libère les fidèles. Quant à l’eucharistie, précise le pape, il faut la vivre «pour accueillir le même Dieu dans votre corps et dans votre âme». Le sacrement de l’onction des malades est également précieux pour ceux blessés dans leur corps ou dans leur esprit. 

«Vivez la charité vous-mêmes», demande enfin l’évêque de Rome. Personne n’est assez pauvre «pour n’avoir rien à donner», indique-t-il. «L’Esprit d’amour» inspire en chacun des actes de charité et de bienveillance. «L’amour sauve le monde et Dieu veut passer à travers nous pour sauver le monde». Chacun peut devenir un témoin de l’amour de Dieu et un apôtre de sa tendresse.

La Journée mondiale des pauvres a été lancée par le pape François le 13 novembre 2016, après le Jubilé des sans-abri organisé par l’association Fratello, au cours de l’Année de la miséricorde. Dans sa lettre de conclusion de l’année sainte, Misericordia et misera, le 21 novembre suivant, le pontife avait institué une journée dédiée uniquement aux pauvres chaque 33e dimanche du Temps ordinaire. Quelque 1’500 personnes originaires de neuf pays d’Europe sont attendues dans la cité mariale pour ces quatre jours d’événement. (cath.ch/imedia/pad/mp)

Le pape a lancé la Journée mondiale des pauvres en 2016, lors du jubilé de la miséricorde après le pèlerinage organisé par Fratello. | © Fratello.org
15 novembre 2019 | 10:43
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!