Chaque évènement liturgique doit être vécu "avec le regard fixé sur Jésus et sur son visage miséricordieux". (Photo: Pierre Pistoletti)
Vatican

Pour le pape François, «la liturgie est le lieu de la miséricorde»

Le pape François a rédigé une lettre à l’occasion de la 67e Semaine liturgique nationale, organisée par l’épiscopat italien à Gubbio (IT), du 22 au 25 août 2016. Il y rappelle que chaque évènement liturgique doit être vécu «avec le regard fixé sur Jésus et sur son visage miséricordieux».

Dans ce message, signé par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, et envoyé à Mgr Claudio Maniago, évêque de Castellaneta, le pape François précise que la liturgie est «le lieu de la miséricorde rencontrée et accueillie pour être donnée, le lieu où le grand mystère de la réconciliation est rendu présent, annoncé, célébré et communiqué».

Le sacrement de la pénitence doit être perçu comme l’expression d’une «Église en sortie», comme «un seuil ouvert vers les diverses périphéries d’une humanité qui a toujours plus besoin de compassion», écrit encore le Saint-Père. C’est dans ce sacrement que «s’accomplit la rencontre avec la miséricorde recréatrice de Dieu, de laquelle sortent des femmes et des hommes nouveaux pour annoncer la vie bonne de l’Évangile à travers une existence réconciliée et réconciliatrice». (rv/réd.)

Chaque évènement liturgique doit être vécu «avec le regard fixé sur Jésus et sur son visage miséricordieux».
22 août 2016 | 16:53
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Liturgie (117), pape françois (2269)
Partagez!