Monsieur Vincent. L'ami des pauvres.
Vatican

Pape François: «saint Vincent de Paul a suscité un élan de générosité dans l’Eglise»

Pour le pape François, saint Vincent de Paul a suscité un élan de générosité dans l’Eglise. Dans un message a envoyé à la famile vincentienne, le 27 septembre 2017, jour de la fête du saint, le pape invite à être toujours en chemin, prêts à se laisser surprendre par le regard du Seigneur.

Saint Vincent de Paul (1581-1660) a vécu ouvert à la recherche de Dieu. Et il a eu une rencontre fulgurante avec Jésus Bon Pasteur dans la personne des pauvres, explique le pape. L’Esprit Saint a suscité par lui un élan de générosité dans l’Eglise. Le saint français était en effet certain «que Jésus et les pauvres sont le trésor de l’Eglise».

L’exemple de saint Vincent de Paul «nous stimule […] à donner de l’espace et du temps aux pauvres». Car un christianisme sans contact avec celui qui souffre est désincarné, incapable de toucher la chair du Christ. A l’image de Jésus pauvre, il faut être un rocher, un appui sûr qui porte l’Esprit du Seigneur aux périphéries.

Pour un service joyeux et désintéressé des plus démunis

Cette mission courageuse dans le monde doit «nous libérer des langages complexes» et des sécurités qui ne sont pas fondées en Dieu, rappelle le pape Ainsi, il faut une pleine disponibilité et une humilité docile car la charité est au cœur de l’Eglise.

Lors de l’audience générale, s’adressant aux fidèles francophones, le pape François a prié pour que l’intercession de saint Vincent de Paul les aide à affronter les déceptions de la vie et sème de l’espérance. Il a également incité les jeunes à s’inspirer du saint, en intégrant à leurs projets un service joyeux et désintéressé des plus démunis. (cath.ch/imedia/mp)

Monsieur Vincent. L'ami des pauvres.
27 septembre 2017 | 14:13
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!