Le logo des 500 ans de la Réforme
Vatican

Le pape François en Suède pour un voyage œcuménique, du 31 octobre au 1er novembre

Le pape François se rend en Suède du 31 octobre au 1er novembre prochains. Il participera à deux événements œcuméniques qui se tiendront un an jour pour jour avant la date anniversaire du début de la Réforme initiée en 1517 par Martin Luther (1483-1546).

Le Vatican a publié, le 26 septembre 2016, le programme officiel du 18e voyage apostolique du pape François en Suède. Lors de ce voyage de deux jours, le pape se rendra dans les villes de Lund et de Malmö où il participera à deux événements œcuméniques, avant de rencontrer la communauté catholique du pays.

Le Bureau de presse du Saint-Siège avait déjà publié un programme le 9 septembre dernier. Le nouveau calendrier officiel comprend notamment des précisions d’horaires. Le 31 octobre, le pape François décollera à 8h20 (heure locale, GMT + 2) de l’aéroport de Fiumicino à Rome en direction de Malmö, troisième plus grande ville du pays, où il est attendu à l’aéroport international pour 11h (heure locale, GMT + 2). Après une rencontre à 11h05 avec le Premier ministre suédois Stefan Löfven à l’aéroport, il effectuera à 13h50 une visite de courtoisie auprès de la famille royale, à Lund, ville la plus ancienne de Suède, située à l’extrême sud du pays.

Commémoration œcuménique de la Réforme

Juste après, le pape François participera à 14h30 à une prière œcuménique commune à la cathédrale luthérienne de Lund, où il prononcera une homélie. «En se concentrant ensemble sur la centralité du problème de Dieu et sur une approche christocentrique, avait expliqué le cardinal Kurt Koch, président du dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, luthériens et catholiques pourront faire une commémoration œcuménique de la Réforme, non pas de façon purement pragmatique, mais dans le sens profond de la foi en Christ crucifié et ressuscité».

A la fin de cet événement, un autre rendez-vous œcuménique se tiendra, à vingt kilomètres de Lund, à 16h40, au stade Arena de Malmö au sein duquel le pape François prononcera un discours. Le Souverain pontife y rencontrera ensuite à 18h10 les différentes délégations œcuméniques. Cette réunion, à laquelle pourraient participer quelque 10’000 personnes, sera dédiée à l’engagement commun des catholiques et des luthériens dans le monde, notamment «l’accueil des réfugiés, le service de la paix et la défense de la justice climatique».

2 % de catholiques

Le lendemain, 1er novembre, à 9h30, le pape François célèbrera la messe de la Toussaint avec les catholiques suédois à Malmö, au stade Swedbank Stadion, précise le communiqué du Saint-Siège. Les catholiques suédois, représentant 190’000 personnes, soit environ 2 % de la population, constituent une communauté très dynamique. Le départ du chef de l’Eglise catholique est prévu à 12h45 à l’aéroport international de Malmö, après un congé officiel à 12h30, pour une arrivée à l’aéroport romain de Ciampino à 15h30.

Le pape François sera le deuxième pontife à se rendre en Suède, après Jean Paul II (1978-2005) qui fit étape à Stockholm, Uppsala, Vadstena et Linköping en juin 1989. Lors de ce voyage d’une dizaine de jours, le pape polonais s’était rendu aussi au préalable en Norvège, en Islande, en Finlande et au Danemark. (cath.ch-apic/ak/bl/ap/be)

Le logo des 500 ans de la Réforme
26 septembre 2016 | 13:35
par Jacques Berset
Martin Luther (18), pape françois (2268), Réforme (84), Suède (30)
Partagez!