Le pape François salue la foule Place Saint-Pierre (Photo:  Radio Vatican)
Vatican
Le pape François salue la foule Place Saint-Pierre (Photo: Radio Vatican)

Pape François: trois ans de pontificat en chiffres

08.03.2016 par I.Media

Plus de 800 discours ou homélies, 382 messes à la Maison Sainte-Marthe, 124 audiences générales et 12 voyages hors d’Italie. Ce sont certains des chiffres des trois premières années du pontificat du pape François, élu le 13 mars 2013.

A l’approche du 3e anniversaire de l’élection du pape François, le site internet “Il Sismografo”, proche du Vatican, propose un bilan chiffré des plus de 1000 jours de pontificat.

12 visites apostoliques hors d’Italie

Entre le 13 mars 2013 et le 8 mars 2016, le pape argentin a ainsi présidé 382 messes matinales à la Maison Sainte-Marthe – avec une baisse significative en 2015 par rapport aux deux années précédentes – et 124 audiences générales ou jubilaires au Vatican. A 168 reprises, il a récité la prière mariale de l’Angélus en public avec les fidèles, à Rome ou ailleurs.

Près de quatre fois le tour de la Terre

Au cours de ces trois années, outre ses visites à une quinzaine de paroisses ou communautés de Rome et des alentours, le pape François a déjà effectué 11 visites dans la péninsule italienne et 12 visites apostoliques hors d’Italie. Selon un décompte effectué par I.MEDIA, ces voyages hors d’Italie – sur une durée cumulée de près de deux mois – ont été l’occasion d’effectuer plus de 152’000 kilomètres en avion, soit près de quatre fois le tour de la Terre.

Le pape François a prononcé en trois ans pas moins de 628 discours et 180 homélies, et publié 153 messages. Outre la “bulle d’indiction” du Jubilé de la miséricorde, il a publié pour l’heure deux encycliques, “Lumen Fidei” et “Laudato si’”, ainsi qu’une exhortation apostolique, “Evangelii Gaudium”. Outre 15 Constitutions apostoliques, 101 lettres et 29 lettres apostoliques, le pape François a aussi publié neuf “Motu proprio” (ce qui signifie: “de son propre chef”) et une vingtaine de prières. (cath.ch-apic/imedia/ami/be)


Le pape a envoyé un télégramme de condoléances | © Wikimedia Commons

Le pape transmet ses condoléances suite à un nouvel accident de la route au Pérou

La colombe de la paix au Monument des martyrs à Ouagadougou | © Jacques Berset

Genève: le COE s'associe à la prière du pape pour le Congo et le Soudan du Sud

Actualités ›