Le sommet humanitaire mondial se déroule à Istanbul (Photo:Baptiste Garçon/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

Le pape invite à prier pour le 1er sommet humanitaire mondial

A la veille du 1er sommet humanitaire mondial d’Istanbul, le 22 mai 2016, le pape François a invité à accompagner par la prière les participants, afin qu’ils s’engagent «à réaliser l’objectif humanitaire principal: sauver la vie de tout être humain, (…) en particulier les innocents et les plus fragiles». A l’Angélus, le pape a rappelé que le Saint-Siège participait à ce sommet, avec le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin comme représentant.

Après avoir récité la prière mariale de l’Angélus, le pape François a aussi mentionné la journée de prière pour les catholiques de Chine, instaurée par Benoît XVI et fixée le 24 mai, mémoire liturgique de la Vierge «Auxiliatrice des chrétiens», vénérée au sanctuaire de Shenshen, à Shanghai. «En cette Année sainte de la miséricorde, a souhaité le pape, que les catholiques chinois, avec tous ceux qui suivent d’autres nobles traditions religieuses, puissent devenir des signes concrets de charité et de réconciliation» et promouvoir «une culture authentique de la rencontre et de l’harmonie de toute la société».

Etre levain de miséricorde

Depuis l’arrivée au pouvoir du président Xi Jinping, le contrôle des religions s’est fortement durci en Chine. La province du Zhejiang, à l’est du pays, a subi une vaste campagne de démolition des croix surmontant les temples protestants et les églises catholiques.

A l’occasion de la fête de la Très sainte Trinité, avant de réciter l’Angélus, le pape François a expliqué que l’Esprit Saint «nous guide dans les nouvelles situations existentielles (…) et nous aide à cheminer dans l’histoire en toute sécurité, enracinés dans l’Evangile, (…) avec une fidélité dynamique à nos traditions et habitudes». Cette fête «nous invite à s’engager au quotidien, a poursuivi le pape, pour être levain de communion, de consolation et de miséricorde». (cath.ch-apic/imedia/bl/rz)

Le sommet humanitaire mondial se déroule à Istanbul
22 mai 2016 | 14:40
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
aide humanitaire (70), Chine (388), Turquie (113)
Partagez!