Le pape François.  (Photo: Flickr/Martin Schulz/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Le pape lance un «cri de ralliement» à l’Europe

Les réactions au discours du pape lors de la réception du prix Charlemagne se multiplient. Parmi elles, l’Eglise catholique dans l’Union européenne (COMECE) y voit, le 7 mai 2016, «la puissante évocation des idéaux des Pères fondateurs» et une «source d’encouragement considérable».

La COMECE ne peut que saluer la puissante évocation qu’a faite le pape François de tous les idéaux auxquels les pères fondateurs du projet européen aspiraient. Il a fait appel à notre imaginaire, pour lancer un cri de ralliement optimiste à tout notre continent, qu’il a qualifié dès le départ de «bien-aimé».

Une source d’encouragement

Le discours du Saint-Père à l’occasion de la réception du prix Charlemagne constitue une source d’encouragement considérable pour la COMECE. Ses évêques et son secrétariat basé à Bruxelles, mais aussi tous ceux qui travaillent, au nom de l’Eglise catholique, à continuer à porter le projet européen se trouvent ainsi confortés dans leur tâche, qui tend à la création d’une communauté de valeurs concordantes avec la vision de l’évangile.

Le pape François a mis en exergue la curiosité créative qui a caractérisé l’esprit européen à travers les âges. Il a évoqué les stratégies qui peuvent sortir l’Europe de sa crise actuelle. Il a demandé instamment l’inclusion de tous les citoyens, «les pauvres, les infirmes, et en particulier notre jeune génération», dans un mouvement de retour aux valeurs fondamentales. Il a plaidé pour un nouvel humanisme. (cath.ch-apic/com/bh)

Le pape François.
8 mai 2016 | 11:23
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
discours (15), pape (578), Prix Charlemagne (5)
Partagez!