Le pape a poursuivi son cycle de catéchèses sur l'espérance.(Photo: Flickr/Mazur/catholicnews.org.uk/CC BY-NC-SA 2.0):
Vatican

Le pape met en garde contre l’acédie et cite un poème de Charles Péguy

Le pape François a mis en garde contre l’acédie, «le démon de midi qui épuise une vie d’engagement». Poursuivant le 27 septembre 2017 son cycle de catéchèses sur l’espérance, lors de l’audience générale sur la place Saint-Pierre au Vatican, le pape s’est penché sur «les ennemis de l’espérance».

Dieu «ne s’émerveille pas tant par la foi des humains» ou par leur charité, a déclaré le pape François  en citant des vers du poète français Charles Péguy. C’est leur espérance qui Le «remplit de merveille et d’émotion».

Avoir «l’âme vide est le pire obstacle à l’espérance», a lancé le pape. L’acédie, quand «les journées sont monotones et ennuyantes», est une «tentation contre l’espérance» qui «érode la vie de l’intérieur». Et personne n’en est à l’abri, a mis en garde le pape, elle «survient quand on s’y attend le moins».

«Personne ne nous volera l’espérance»

Face à cette tentation, a expliqué le successeur de Pierre, il faut toujours recourir à la prière. «Nous ne sommes pas seuls face à la désespérance», a-t-il affirmé: «si Jésus a vaincu le monde, il est capable de vaincre ce qui en nous s’oppose au bien». Si Dieu est avec nous, «personne ne nous volera l’espérance». (cath.ch/imedia/xln/gr)

Le pape a poursuivi son cycle de catéchèses sur l'espérance.
29 septembre 2017 | 11:02
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!