Le pape a sommé les prêtres du diocèse d’Ahiara, au Nigeria, d'accepter officiellement leur évêque. (Photo: CTV)
International

Le pape répond à chacun des prêtres du diocèse nigérian d’Ahiara

Les réponses du pape François au clergé du diocèse d’Ahiara (Nigéria) commencent à arriver, rapporte le site catholique anglophone Crux, le 22 juillet 2017. Le 8 juin dernier, le pape avait ordonné que chaque prêtre de ce diocèse devait lui affirmer son obéissance et déclarer son acceptation de l’évêque nommé en 2012, sous peine d’être suspendu de son office.

«Le pape avait promis de répondre, et il est en train de le faire», a affirmé le cardinal John Onaiyekan, archevêque d’Abuja, la capitale du Nigéria, au site Crux. Cependant, ces courriers ne passent pas par le haut prélat qui en ignore donc le contenu.

Chaque prêtre du diocèse d’Ahiara devrait recevoir une de ces lettres. Les lettres sont nominatives et le contenu pourrait varier selon les excuses du prêtre. Elles sont signées par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et par le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Elles assurent notamment de la «bénédiction apostolique du pape François».

Se basant sur une source anonyme, Crux informe que l’ensemble des prêtres du diocèse aurait écrit au Souverain pontife pour s’excuser et reconnaître son autorité. «Mais nous espérons qu’il reverra sa position et nommera un autre évêque», a ajouté cette source.

Nommé évêque d’Ahiara en 2012, Mgr Peter Ebere Okpaleke a été accueilli par une franche hostilité par son clergé et une partie de la population. Lui est notamment reproché de n’être pas issu de l’ethnie majoritaire dans ce diocèse. Le 8 juin dernier, le pape François avait reçu une délégation du diocèse affirmant que «qui s’est opposé à la prise de possession de l’évêque, Mgr Okpaleke, veut détruire l’Eglise». (cath.ch/imedia/xln/pp)

Le pape a sommé les prêtres du diocèse d’Ahiara, au Nigeria, d'accepter officiellement leur évêque.
23 juillet 2017 | 15:43
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!