Paris: Le prix Pierre Lafue sera remis à l’observateur permanent du Saint-Siège à l’Unesco

Pour son livre «Jean Paul II et la culture contemporaine»

Rome, 11 mai 2007 (Apic) L’observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Unesco, Mgr Francesco Follo, recevra le prix Pierre Lafue pour son livre «Jean Paul II et la culture contemporaine».

C’est la présidente de la fondation, Yolande d’Argences-Lafue, qui remettra ce prix à l’observateur permanent du Saint-Siège, le 23 mai, à 18h, au siège de l’Unesco, à Paris. «A travers ce prix, c’est l’action du Saint-Siège auprès de l’Unesco qui se trouve récompensée», précise le communiqué.

Le livre recueille les actes du colloque du 2 juin 2005 sur le thème ’Culture, raison et liberté’, organisé par la délégation du Saint-Siège auprès de l’Unesco, en coopération avec l’Institut catholique de Paris, à l’occasion du 25e anniversaire de la venue de Jean Paul II les 1er et 2 juin 1980 à l’Institut catholique de Paris et à l’Unesco. Les discours du pape polonais anticipèrent une grande partie de son enseignement sur les thèmes de la culture, de l’éducation et de la science.

Les actes de ce colloque donnent notamment les points de vue du cardinal Jean-Louis Tauran, archiviste et bibliothécaire du Saint-Siège, et de Françoise Rivière, sous-directrice générale de l’Unesco.

La Fondation Lafue a pour but d’honorer la mémoire de Pierre Lafue en attribuant à une personnalité un prix annuel destiné à la récompenser soit pour un ouvrage de langue française d’inspiration historique, soit pour l’ensemble de son oeuvre. Pierre Lafue (1902-1975) fut écrivain, historien, journaliste et germaniste français. Il fut lauréat de l’Académie française en 1967.

En 2006, le 30e prix de la Fondation a été décerné à Jean-Paul Bled pour son livre Bismarck – De la Prusse à l’Allemagne. Interviendront lors de la remise du prix, Pierre Messmer, ancien Premier ministre et membre de l’Académie française, et Jean Foyer, ancien ministre, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et membre de l’Académie pontificale pour la vie. (apic/imedia/ar/pr)

11 mai 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!