Paris: Vive réaction orthodoxe à la déclaration «Dominus Iesus» du cardinal Ratzinger

Pour le théologien orthodoxe Olivier Clément, un blasphème

Paris, 6 septembre 2000 (APIC) Le théologien orthodoxe Olivier Clément, à Paris, a des mots très durs pour la déclaration «Dominus Iesus» publiée mardi à Rome, par le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il parle de «blasphème contre l’Eglise».

«Il y a deux dimensions dans ce texte, a-t-il confié mercredi à l’APIC: l’œcuménisme et inter-religieux. En ce qui concerne le premier point, je vais être dur, mais je pense que c’est un blasphème contre l’Eglise que de dire que l’Eucharistie célébrée par les anglicans et les protestants est vide… «

La canonisation de Pie IX, «catastrophique pour les orthodoxes»

Peut-on affirmer que les orthodoxes sont plus proches des catholiques ? «Certes, j’en suis persuadé. Mais on aimerait qu’un pas de plus soit fait: un pas qui montrerait que le rapprochement entre les orthodoxes et les catholiques a des incidences positives pour les anglicans et les protestants. Or on ne le voit pas. J’ajoute que la canonisation de Pie IX a été catastrophique pour les orthodoxes, car c’est l’homme du Concile Vatican I. Or Vatican I, c’est le dogme de l’infaillibilité pontificale, de la continuité vraiment épiscopale, etc. Toutes choses qui ont envenimé les relations entre les Eglises séparées.»

En ce qui concerne le dialogue inter-religieux, pour Olivier Clément, «il est impossible de dire, comme le soutient le cardinal Ratzinger, que le christianisme, au sens institutionnel du terme, est le seul chemin du salut. Il y a indéniablement plusieurs économies divines et l’Esprit Saint souffle partout. Que ce soit le Christ qui, en dernier lieu, porte en Lui tous les hommes, pourquoi pas ! Mais à l’intérieur même des diverses traditions non-chrétiennes et non pas exclusivement à travers l’Eglise.» (apic/jcn/be)

6 septembre 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!