Cyrille Ier, chef de l'Eglise orthodoxe russe (Photo:  Patriarcat de Moscou)
International

Parolin à Moscou: une visite du pape François en Russie pas à l'ordre du jour

L’éventualité d’une visite du pape François en Russie ne sera pas évoquée lors de la visite à Moscou du cardinal secrétaire d’Etat du Vatican Pietro Parolin prévue du 21 au 23 août 2017.

«Il est prématuré d’en discuter à ce stade», a déclaré le 17 août lors d’une conférence de presse à Moscou le secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de Russie, Igor Kovalevsky.

«Pas besoin de précipiter les choses»

«Le cardinal a lui-même déclaré que ce problème ne serait pas discuté», a précisé Mgr Igor Kovalevsky, rapporte le même jour l’agence de presse russe Interfax. Le secrétaire général croit à titre personnel que la Russie n’est pas encore prête à recevoir le pontife, «et il n’y a pas besoin de précipiter les choses».

Mgr Kovalevsky estime que la réunion qui a eu lieu entre le pape François et le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie dans la capitale cubaine La Havane le 12 février 2016 est déjà une «percée monumentale».

Prématuré

«Peut-être que ce pourrait être une réunion dans un pays tiers. Peut-être que ces réunions peuvent se poursuivre. Très probablement, ce sera comme ça. Mais je pense qu’il est prématuré de dire que le patriarche pourrait visiter le Vatican et que le pape pourrait venir à Moscou demain», a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, le hiéromoine Stéphane Igumnov, secrétaire pour les rapports interchrétiens du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a rappelé l’interview récente du cardinal Parolin dans laquelle il a déclaré que les discussions sur la possibilité de la visite du pape en Russie n’étaient pas à l’agenda de son voyage à Moscou.

Rencontre avec Poutine ?

Le secrétaire d’Etat du Vatican devrait par contre rencontrer le patriarche Cyrille et les autorités russes durant ce voyage, notamment le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Sergueï Lavrov. Le cardinal Parolin espère être reçu par le président Vladimir Poutine. Il rencontrera également des membres de la communauté catholique de Moscou et présidera un service religieux à la cathédrale catholique de Moscou le 21 août, a déclaré Mgr Kovalevsky. (cath.ch/interfax/be)

 

 

Cyrille Ier, chef de l'Eglise orthodoxe russe
17 août 2017 | 17:13
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Cyrille (39), Kovalevsky (1), La Havane (7), Lavrov (2), Moscou (106), Parolin (39)
Partagez!