Pas une reconnaissance de l’authenticité des «apparitions» de Medjugorje

Medjugorje: La visite «privée» du cardinal Schönborn au sanctuaire peu goûtée de Mgr Peric

Mostar-Duvno, 4 janvier 2010 (Apic) La visite «privée», fin décembre, du cardinal autrichien Christoph Schönborn au sanctuaire de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, a été peu goûtée de Mgr Ratko Peric, évêque du diocèse de Mostar-Duvno, sur le territoire où ont lieu les «apparitions de la Gospa» (la «Dame», en croate). Mgr Peric a écrit personnellement au cardinal-archevêque de Vienne pour lui faire part de ses observations, déplorant que sa présence ait pu donner à certains fidèles l’impression erronée qu’il reconnaissait l’authenticité des «apparitions» de Medjugorje.

Sur son site internet (Cf. www.cbismo.com), Mgr Peric souligne qu’il est de son devoir, comme évêque diocésain, de donner certaines informations sur le phénomène de Medjugorje.

«Comme évêque diocésain, avec la présente déclaration, je veux informer les fidèles que la visite du cardinal Christoph Schönborn ne signifie aucune reconnaissance de l’authenticité des ’apparitions’ liées à Medjugorje. Je regrette que le cardinal, avec sa visite, sa présence et ses déclarations, ait ajouté aux souffrances actuelles de l’Eglise locale encore de nouvelles souffrances qui ne contribuent pas à la paix et à l’unité dont elle a tant besoin», écrit Mgr Peric.

Pour le cardinal Schönborn, il faut «dédramatiser» le phénomène de Medjugorje.

Le cardinal Schönborn, qui passe pour être un proche du pape Benoît XVI, est arrivé le 28 décembre à Medjugorje pour une visite «privée». Il y a passé plusieurs jours et a notamment prononcé un discours devant des pèlerins dans une église de ce sanctuaire, où, selon certains, la Vierge serait apparue pour la première fois à six enfants sur une colline qui surplombe Medjugorje le 21 juin 1981. L’Eglise catholique n’a pas encore reconnu officiellement ces apparitions, et aucun pèlerinage officiel ne peut être organisé à Medjugorje.

Malgré tout, le cardinal Schönborn, dans un entretien avec le service de presse de l’archidiocèse de Vienne, s’est prononcé dimanche pour une intégration du «phénomène Medjugorje» dans la pastorale normale de l’Eglise. L’archevêque autrichien, au tournant de l’année, s’est rendu en «visite privée» dans ce lieu hautement symbolique et y a rencontré notamment la communauté du Cénacle fondée par Soeur Elvira, qui accueille des toxicomanes. Le cardinal Schönborn a déclaré avoir voulu voir lieu d’où ont surgi «de nombreux fruits positifs». A ses yeux, il est nécessaire de «dédramatiser» le phénomène de Medjugorje.

Mgr Peric déplore les atteintes portées à l’unité de l’Eglise locale

Mais l’évêque du lieu relève que l’Eglise locale souffre de la division créée par le phénomène des «apparitions», et de la désobéissance d’un certain nombre de franciscains impliqués dans cette affaire. Actuellement, relève Mgr Peric, «nous avons sur le territoire du diocèse neuf ex-franciscains, expulsés par leurs supérieurs de l’Ordre des frères mineurs, et le Saint Siège a confirmé leur expulsion. Bien que suspendus a divinis, ils agissent comme des prêtres légaux dans les paroisses qu’ils ont usurpées. Alors que la figure supposée de Medjugorje donne des réponses aux demandes les plus banales des curieux, on n’entend jamais une parole concernant les graves abus qui troublent l’unité de cette Eglise locale».

L’évêque de Mostar-Duvno rappelle une «expérience tragique en 2001: certains franciscains, dont un certain nombre déjà suspendus de leur Ordre, d’autres pas encore, ont invité un diacre de l’Eglise vieille catholique qui se présentait comme ’archevêque’. Plus de 700 jeunes ont été ’confirmés’ dans des paroisses usurpées. Tout cela de façon invalide et sacrilège, le diacre célébrant de façon invalide une messe, comme diacre, dans quelques paroisses».

Certains franciscains suspendus ont commis de graves abus, selon Mgr Peric

Et Mgr Peric de relever que celle qui apparaîtrait à Medjugorje ne mentionnerait même pas de tels abus des sacrements de l’Eucharistie et de la confirmation! Il mentionne également un «autre fait triste»: «deux de ces prêtres franciscains sont allés trouver un évêque vieux catholique en Suisse en demandant d’être ordonnés évêques, pour se séparer tant de Mostar que de Rome, pour faire un schisme formel, ce qu’a refusé l’évêque vieux-catholique». L’évêque du lieu mentionne encore d’autres faits et «abus» de certains prêtres franciscains de Medjugorje qui échappent à la hiérarchie de l’Eglise et qui portent atteinte à l’unité du diocèse et sèment la confusion parmi les fidèles.

Mgr Peric conclut son communiqué en désirant informer les fidèles que la visite du cardinal Christoph Schönborn ne signifie «aucunement une quelconque reconnaissance de l’authenticité des ’apparitions’ liées à Medjugorje». (apic/com/kathnet/be)

4 janvier 2010 | 17:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!