Photo:Flickr/kristobalite/vCC BY-NC-ND 2.0)
Suisse

Payerne: visite interactive de l'abbatiale

Un parcours de découverte de l’abbatiale de Payerne s’ouvrira en mai 2020. Il se déclinera en 20 postes interactifs mettant en valeur les atouts de la plus grande église romane de Suisse.

S’immerger dans la vie d’un moine clunisien, voir en trois dimensions les étapes de construction de l’abbatiale…telles sont quelques unes des expériences proposées par le parcours découverte de l’abbatiale de Payerne. La manifestation, dont le projet final a été dévoilé au public fin septembre 2019, ouvrira ses portes en mai 2020, rapporte le quotidien 24 Heures.

Cinq expériences interactives, sept jeux et trois points de vue sublimes seront notamment au menu. Le tout dans un décor sonore. La plus grande partie des postes se situera à l’intérieur de l’abbatiale, mais les concepteurs en ont prévu dans les alentours du bâtiment, également sur la place du Marché.

Les paroles restent, les écrits s’envolent

Le parcours, d’une durée totale de 90 minutes, aura la particularité de ne présenter aucune partie écrite. «Car le monument est tellement beau que c’est lui qu’il faut mettre en valeur», explique Michel Etter, directeur de Thematis, la firme conceptrice de la manifestation.

Le projet s’est constitué dans le cadre de la rénovation et de la mise en valeur du site, qui a nécessité un investissement de quelque 20 millions de francs. L’abbatiale de Payerne souffre depuis son édification d’instabilité structurelle entraînant la dégradation des voûtes. Des travaux de rénovation ont commencé en 2013 et se sont terminés en 2018. (cath.ch/24h/rz)

Catholique de naissance
Edifiée dès l’an 1000, l’abbatiale Notre-Dame de Payerne est la plus grande église romane de Suisse. Elle est, avant la Réforme, l’église de l’abbaye bénédictine de Payerne. Les rois de Bourgogne, puis les empereurs germaniques y font de nombreux dons, jusqu’à la réforme protestante et l’expulsion des moines en 1565. Le cloître est alors détruit, ainsi que les bâtiments abbatiaux. Ne subsistent que la salle capitulaire et une aile de l’abbaye qui est inscrite comme bien culturel suisse d’importance nationale.
L’architecture de l’abbatiale est construite selon un schéma clunisien, de l’abbaye française de Cluny, à l’origine d’un renouveau monastique en Occident, au 10e siècle. De nombreux éléments proviennent toutefois d’une inspiration gothique plus tardive (15e siècle).
L’abbatiale a été classée en 1899, «édifice religieux voûté le plus grandiose du pays». Elle est un centre de vie culturelle pour Payerne et la région.

Photo:Flickr/kristobalite/vCC BY-NC-ND 2.0)
30 septembre 2019 | 17:13
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!