Messe en pleine air © Archdiocese of Adelaide
International
Messe en pleine air © Archdiocese of Adelaide

Pédophilie: Un administrateur apostolique pour le diocèse australien d'Adélaïde

03.06.2018 par I.MEDIA

Le pape François a nommé Mgr Gregory O’Kelly, 76 ans, administrateur apostolique sede plena de l′archidiocèse d′Adélaïde en Australie le 3 juin 2018. Evêque de Port Pirie, il aura tout pouvoir dans l′archidiocèse dirigé par Mgr Philip Edward Wilson, accusé d’avoir couvert un prêtre pédophile dans les années 1970.

Le 22 mai dernier, Mgr Wilson a été reconnu coupable de ne pas avoir rapporté aux autorités civiles des abus sexuels sur des enfants dont il aurait eu connaissance, commis par un prêtre de son diocèse. Le prélat est actuellement dans l’attente de sa condamnation et risque un maximum de deux ans de prison. Le prêtre qu’il aurait couvert avait été jugé coupable en 2004 de ces cas d′abus sexuels, avant de mourir en prison en 2006.

Le pape François a donc pris la décision de nommer Mgr O’Kelly administrateur apostolique sede plena, c’est à dire dans un diocèse qui dispose toujours d’une évêque. Ordonné en 1972, ce prêtre a été nommé évêque en 2006, devenant ainsi le premier évêque jésuite du pays. (cath.ch/imedia/pad/pp)


La pédophilie fait de terribles dégâts chez les victimes (http://luttercontrelapedophilie.catholique.fr)

Pédophilie dans l’Eglise: les évêques de France créent une commission indépendante

Les évêques de France sont rassemblés en assemblée plénière à Lourdes du 3 au 8 novembre 2018 | © CEF/ archives

France: des victimes d'abus sexuels commis par des clercs reçues par les évêques

Actualités ›