Les rapports entre le gouvernement chinois et l'Eglise catholique sont complexes | © Flickr/Robert Ennais/CC BY 2.0
International

Pékin a fait de «réels efforts» en direction du Vatican

Avec le Saint-Siège, «nous avons un désir sincère d’établir des relations et le gouvernement chinois a toujours fait de réels efforts», a affirmé Cheng Zongrong, ex-vice directeur de l’administration d’Etat pour les Affaires religieuses, selon l’agence Reuters du 3 avril 2018.

Cette déclaration fait suite à celle de Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, réfutant le 29 mars les informations de la presse pro-gouvernementale chinoise. Selon ces dernières, un accord entre le Saint-Siège et la Chine continentale sur les nominations d’évêques serait «imminent».

Ex-Bureau des affaires religieuses, l’administration d’Etat pour les Affaires religieuses (AEAR), est en charge des cinq religions reconnues en Chine: le bouddhisme, le taoïsme, le catholicisme, le protestantisme et l’islam. Cheng Zongrong en assurait la direction jusqu’il y a un mois.

Selon un ancien porte-parole de cette administration, Xiao Hong, la Chine poursuit activement les négociations avec le Vatican. Pays le plus peuplé de la planète, avec 1,4 milliard d’habitants, la Chine compte environ 12 millions de catholiques et 80 millions de protestants. (cath.ch/imedia/ap/rz)

Les rapports entre le gouvernement chinois et l'Eglise catholique sont complexes | © Flickr/Robert Ennais/CC BY 2.0
3 avril 2018 | 17:41
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Chine (388)
Partagez!