Les ors de la basilique Saint Pierre de Rome cristallisent les critiques sur la richesse de l'Eglise  (photo DR)
Vatican

Pèlerinage des membres du Synode vers la basilique Saint-Pierre

Après avoir foulé à pied une étape de la via Francigena, les participants au synode sur «»²les jeunes, la foi et le discernement vocationnel»«² ont été accueillis par le pape François le 25 octobre 2018 à la basilique Saint-Pierre au Vatican. Une messe a été ensuite célébrée par le secrétaire général du Synode des évêques, le cardinal Lorenzo Baldisseri.

Casquettes blanches vissées sur des fronts perlés de sueur, et parfois cols romains déboutonnés pour apporter un semblant de rafraîchissement: la longue file du pèlerinage du synode arrive sur la place Saint-Pierre. Il est 11h40: les quelque 300 pèlerins – Pères synodaux, experts ou auditeurs du synode – ont marché plusieurs heures sur la via Francigena. Bientôt, ils entreront dans la basilique en chantant ‘misericordias Domini in aeternum cantabo‘ – ‘les miséricordes du Seigneur à jamais je les chanterai’, et seront accueillis par le pape François devant le maître-autel.

Pour Mgr David Macaire, archevêque de Fort-de-France en Martinique, interrogé par I.MEDIA, cette marche symbolique donne le ton du synode. «»³Arrivés dispersés»«³, les membres et les idées se sont finalement harmonisés. Pour le prélat, «»³c»«²est le signe visible d»«²une réalité invisible»«³ : celle d»«²une fraternité entre les membres, «»³grâce aux jeunes et à la jeunesse de l»«²Eglise»«³.

«»³Don du martyre»«³

Une fois arrivés au cÅ“ur de la basilique Saint-Pierre, les pèlerins ont retrouvé le pape. Qui les a invités à renouveler leur profession de foi. Ensuite tous se sont dirigés vers l’autel de la chaire de saint Pierre, au fond de l»«²Ã©difice, où a été célébrée une messe présidée par le cardinal Baldisseri, en présence du successeur de Pierre, et concélébrée par les Pères synodaux.

Invité à prêcher, Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, a insisté sur celui à qui tout dans cette basilique fait référence: l»«²apôtre Pierre, enterré sous le maître-autel. Notamment la confiance qu»«²il a mise en Jésus-Christ, sans quoi rien ne peut être accompli, a-t-il expliqué. La générosité de Pierre, «»³signe de la jeunesse»«³, a souligné Mgr Fisichella, l»«²a conduit enfin au don du martyre. «»³Il lui aura fallu 30 ans»«³, a-t-il expliqué, mais Dieu se montre patient. Il faut seulement avoir un cÅ“ur ouvert, selon lui.

A deux jours du vote du document final du synode

Le pape François a assisté à la célébration mais n»«²a pas concélébré. Vêtu de sa soutane blanche, et installé sur un fauteuil en marge des Pères synodaux, il a simplement revêtu une étole lors de la communion, retirée aussitôt après. A l»«²issue de la messe, malgré une certaine impatience chez les jeunes de saluer le pape, ce dernier s»«²est rapidement retiré Cette après-midi marque pour eux un temps de vacances.

Le document final du synode sur les jeunes sera adopté et voté le 27 octobre. Pour Mgr Macaire, les chrétiens ainsi que «»³ceux qui ont un cÅ“ur pur et une âme de bonne volont黫³ en seront satisfaits. On y retrouvera, selon lui, l»«²essence même de ce qu»«²est l»«²Eglise et de ce qui a été affirmé durant synode. Il sera question en outre des grands sujets tels que la place des femmes, l»«²homosexualité ou les abus. «»³Des choses claires, nettes et précises»«³ y seront réaffirmées. (cath.ch/imedia/pad/mp)

Les ors de la basilique Saint Pierre de Rome cristallisent les critiques sur la richesse de l'Eglise (photo DR)
25 octobre 2018 | 16:16
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!