Pérou: Le Vatican ne cherche «en aucune façon» à protéger le fondateur de Sodalicio

L’interdiction faite à Luis Figari, fondateur de la communauté Sodalicio, de se rendre au Pérou ne vise pas à le soustraire à la justice de son pays, explique la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique dans un communiqué du 4 juin 2018.

Le 30 janvier 2017, le Saint-Siège avait interdit au Péruvien Luis Fernando Figari d’avoir des contacts avec les membres de la communauté Sodalicio de Vida Cristiana, qu’il a lui-même fondée. Accusé d’abus psychologiques et sexuels, il lui est aussi interdit de revenir au Pérou.

Ces décisions, explique la Congrégation dans ce communiqué relayé par les évêques péruviens, ne vise «en aucune façon à occulter, cacher ou protéger» Luis Figari. Le but est au contraire de l’empêcher de résider au Pérou où «il compte de nombreux soutiens et où il aurait plus de possibilités de causer d’autres dommages».

Toutefois, insiste la Congrégation, cette interdiction n’est «pas absolue» et Luis Figari peut revenir au Pérou pour des «raisons graves» – et en particulier pour rendre des comptes à la justice. Pour cela, il doit obtenir l’autorisation du commissaire apostolique dirigeant actuellement Sodalicio.

Sentence connue le 8 juin

Dans un entretien au journal péruvien La República, Mgr Pedro Barreto, archevêque de Huancayo, qui sera créé cardinal le 28 juin, a annoncé que la sentence du Saint-Siège contre Luis Figari serait communiquée le 8 juin.

Luis Figari avait fait l’objet en mai 2016 d’une enquête menée par le cardinal Joseph Tobin, alors archevêque américain d’Indianapolis, pour des accusations d’abus psychologiques et sexuels. En 2015, le Saint-Siège avait déjà diligenté une enquête canonique au sein de Sodalicio. Des mesures ont aussi été adoptées par les autorités judiciaires du Pérou, à l’encontre du fondateur.

Fondé en 1971, ce mouvement a été reconnu par le Saint-Siège en 1997 comme société de vie apostolique. Composée de laïcs et de prêtres, elle est présente au Pérou, en Argentine, au Brésil, en Colombie, au Costa Rica, au Chili, en Equateur, aux Etats-Unis et en Italie. (cath.ch/imedia/xln/rz)

5 juin 2018 | 17:25
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!

En relation