Le diplomate Philippe Zeller est le nouvel ambassadeur de France auprès du Vatican (Photo:YouTube.com)
Vatican
Le diplomate Philippe Zeller est le nouvel ambassadeur de France auprès du Vatican (Photo:YouTube.com)

Philippe Zeller nommé ambassadeur de France auprès du Saint-Siège

12.05.2016 par I.MEDIA

Après plus de 14 mois de crise, la France a officiellement nommé un ambassadeur auprès du Saint-Siège, en la personne de Philippe Zeller, le 10 mai 2016, dans un décret paru deux jours plus tard au Journal officiel. Ex-directeur général de l’administration au Quai d’Orsay et ancien ambassadeur en Hongrie, en Indonésie puis au Canada, le diplomate français s’installera à la Villa Bonaparte avant l’été.

Catholique âgé de 63 ans, marié et père de deux enfants, Philippe Zeller a été proposé en avril dernier à l’agrément du Saint-Siège, après une année au cours de laquelle la Secrétairerie d’Etat n’avait pas répondu à la candidature proposée par Paris de Laurent Stefanini, chef du protocole à l’Elysée, nommé début avril ambassadeur auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). La candidature de ce catholique pratiquant et homosexuel discret sur sa vie privée avait bloqué à Rome, même si le Vatican s’était refusé à toute explication.

Philippe Zeller devrait présenter au pape ses lettres de créance d’ici fin juin. Au cours de l’été, Francois-Xavier Tilliette, ministre conseiller et “chargé d’affaires” depuis le départ de Bruno Joubert fin février 2015, partira pour de nouvelles fonctions. Il sera alors remplacé par un autre diplomate qualifié, Yves Teyssier d’Orfeuil, actuel adjoint au conseiller pour les affaires religieuses du ministère des Affaires étrangères. (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)


Le cardinal Bernard Panafieu est décédé le 13 novembre 2017 (Photo:AP Claude Paris/Keystone)

Décès du cardinal français Bernard Panafieu, “pasteur sage“ selon le pape François     

Les évêques de France sont rassemblés en assemblée plénière à Lourdes du 3 au 8 novembre 2017 (© CEF)

Assemblée plénière: les réformes de la Conférences des évêques français

Actualités ›