Rome Porte sainte de la Basilique Saint-Pierre (Photo: Dnalor 01 wikipedia)
Vatican
Rome Porte sainte de la Basilique Saint-Pierre (Photo: Dnalor 01 wikipedia)

Plus de 180'000 personnes ont déjà franchi la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre

14.12.2015 par I.Media

Depuis le 8 décembre 2015, plus de 180’000 personnes ont déjà franchi la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican. Le 13 décembre, le pape François, évêque de Rome, a en outre ouvert la Porte sainte de la cathédrale de son diocèse, Saint-Jean-de-Latran, donnant le coup d’envoi du jubilé dans les diocèses du monde entier.

Le chiffre de 180’000 est donné dans les colonnes du quotidien italien “Il Messaggero” par Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation et organisateur du Jubilé de la miséricorde.

10 à 25 millions de fidèles attendus à Rome pour le jubilé

Selon les estimations du Vatican, plus de 180’000 fidèles ont déjà passé la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre les cinq premiers jours du Jubilé de la miséricorde. Plusieurs centaines de milliers de fidèles – jusqu’à 1,4 million selon les estimations – avaient passé la Porte sainte durant les 10 premiers jours du Jubilé de l’an 2000. Cette année, selon les médias italiens, 10 à 25 millions de fidèles sont attendus à Rome pour le jubilé. Au cours du Jubilé de l’an 2000, pas moins de 24,5 millions de pèlerins au total étaient venus au Vatican.

Le 13 décembre, une autre Porte sainte a été ouverte à la basilique Saint-Paul-hors-les-murs de Rome, mais aussi dans tous les diocèses et sanctuaires de la planète. En additionnant tous les diocèses, sanctuaires et prélatures, “Il Messaggero” avance le chiffre de 8’000 à 9’000 portes saintes ouvertes aux quatre coins du monde.

Mais dans certains diocèses, près de trois à neuf portes sont ouvertes, a récemment affirmé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Rien qu’en multipliant les 2’989 diocèses du monde par trois, on arrive à au moins 9’000 portes saintes. En tenant compte des portes saintes ouvertes dans certaines petites paroisses, au sein de prisons ou encore dans des hôpitaux, le nombre total pourrait bien atteindre 10’000. (cath.ch-apic/imedia/bl/be)


Chemin de croix des jeunes à la basilique Saint-Jean de Latran | © Jacques Berset

Chemin de croix à Saint-Jean de Latran avant de conclure le 'pré-synode' des jeunes

Le reliquaire de la chaire de saint Pierre dans la basilique du Vatican (photo DR)

Le cardinal Comastri célèbre la fête de la chaire de saint Pierre

Actualités ›