La fascination pour le diable serait une des causes de l'augmentation des exorcismes (Photo:caratello/Flickr/CC BY-NC 2.0)
International

Pologne: L'Eglise crée un centre de formation pour les exorcistes

L’Eglise catholique en Pologne va créer un centre national de formation pour exorcistes. Elle dispose après l’Italie, avec environ 120 exorcistes, du deuxième plus grand contingent de prêtres catholiques bénéficiant d’une formation spéciale.

Le nouveau centre de Katowice, en Silésie, a pour but de préparer encore mieux les prêtres chargés d’exorcismes, a annoncé Mgr Andrzej Czaja, évêque d’Opole, en marge de l’Assemblée plénière de la Conférence épiscopale de Pologne à Walbrzych, en Basse-Silésie.  Mgr Czaja préside la Commission pour la Doctrine de la foi de la Conférence épiscopale polonaise.

Eviter les dérives: l’autodafé de Gdansk

Des théologiens et des psychologues travaillent également en ce moment sur un document visant à interdire aux exorcistes certaines actions extrêmes. En mars 2019, des prêtres catholiques polonais, jugeant «sacrilèges» des livres comme «Harry Potter» et «Twilight», les avaient brûlé en public à Gdansk, dans la paroisse Notre-Dame-Mère-de-l’Eglise.

Cet autodafé, mené par un curé exorciste, avait suscité l’indignation bien au-delà des frontières polonaises, car il rappelait des temps pas très anciens où les dictatures brûlaient les ouvrages considérés comme «dégénérés». (cath.ch/kathpress/be)

La fascination pour le diable serait une des causes de l'augmentation des exorcismes
19 juin 2019 | 15:24
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
autodafé (2), Exorciste (6), Gadns (1), Gdansk (4), Katowice (2), Pologne (184)
Partagez!