La réforme des médias du Vatican devrait bientôt s'achever (Photo:Stéphane Gallay/Flickr/CC BY 2.0)
Vatican

Un portail et une rédaction uniques pour les médias du Vatican

La réforme des médias du Vatican, qui s’articulera autour d’une rédaction unique et d’un seul portail multimédia, devrait voir le jour dans la nuit du 16 au 17 décembre, a appris l’agence I.MEDIA. Mgr Dario Edoardo Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication du Saint-Siège, a présenté la réforme dans un entretien au journal italien Corriere della Sera paru le 12 décembre 2017.

Les différents médias du Saint-Siège – notamment Radio Vatican, le Centre de télévision et la Librairie éditrice – vont désormais avoir une gestion unitaire, a détaillé Mgr Viganò. A partir de janvier prochain, L’Osservatore Romano devrait également être incorporé dans ce dispositif tout en conservant son identité propre et son nom.

Un portail unique – accessible à l’adresse www.vaticannews.va – sera le reflet concret de cette réforme et de cette approche pluri-média de l’information. Le lancement de ce portail est prévu dans la nuit du 16 au 17 décembre. Cependant, du fait des fortes contraintes techniques, les précédents lancements avaient déjà été ajournés.

Un jeu d’équipe pour répondre aux nouveaux défis

Deux réunions de rédaction quotidiennes décideront du traitement de l’information. La direction éditoriale sera assurée par le Secrétariat pour la communication. Les différentes rédactions ne seront donc plus distinctes et les journalistes pourront passer d’un média à l’autre. Ainsi, les 350 rédacteurs et techniciens seront progressivement intégrés dans un unique ›Centre éditorial multimédia’. «C’est une grande famille avec différents canaux», a indiqué le préfet du Secrétariat pour la communication.

Cette réforme a aussi été présentée le 11 décembre au Conseil des cardinaux (C9). Voulu par le pape François, ce changement de la communication du Vatican est un sujet récurrent des travaux de ce conseil. «Il ne faut pas en avoir peur», avait-il déclaré le 4 mai dernier devant l’assemblée plénière du Secrétariat pour la communication. C’est un «jeu d’équipe pour mieux répondre aux nouveaux défis», avait-il ajouté.

L’exception de Radio Vatican en Italie

Outre L’Osservatore Romano, Radio Vatican en Italie conservera son identité propre. En effet, «l’émetteur radiophonique [de la station] est dans ce pays», a précisé Mgr Viganò, impliquant de maintenir le service. Pour les autres langues, les émissions seront uniquement diffusées sous forme de ›podcasts’, accessibles à travers le portail unique.

Les médias du Saint-Siège seront au cœur de deux colloques ces prochains jours à Rome. Le 14 décembre, une table-ronde se tiendra sur ›Le Saint-Siège à l’époque de la communication de masse’ à l’occasion du 60e anniversaire de l’encyclique Miranda Prorsus du pape Pie XII (1939-1958).

L’autre colloque, organisé le 15 décembre, portera sur le futur de la radio à l’ère numérique, à l’occasion du 80e anniversaire de la mort de Guglielmo Marconi, fondateur de Radio Vatican. Mgr Viganò doit intervenir à chacune de ces deux conférences. (cath.ch/imedia/xln/rz)

La réforme des médias du Vatican devrait bientôt s'achever
13 décembre 2017 | 14:26
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!