Vatican

Pour la COMECE, le pape François «aime vraiment» l’Europe    

Bien qu’Argentin de naissance, le pape François est «préoccupé» par l’Europe, a affirmé Mgr Jean-Claude Hollerich, président de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE), le 6 juin 2019 à Vatican News en italien. Le prélat luxembourgeois s’exprimait après une audience accordée par le pontife à la direction de la COMECE.

Au cours de la rencontre, a également relevé Mgr Hollerich, le successeur de Pierre s’est inquiété des «parallèles» entre la situation actuelle en Europe et celles des années 1930, avec la Seconde Guerre mondiale comme aboutissement. Le pape François «aime vraiment» l’Europe, a-t-il insisté. Reprenant les mots de l’évêque de Rome dans l’avion de retour de Roumanie, il a donc appelé les responsables politiques ¬– mais aussi les pasteurs de l’Eglise – à se centrer sur la personne humaine, «sans utiliser les peurs».

Outre le thème de la paix, la question des migrants et celle de l’environnement ont été au cœur des échanges entre les prélats européens et le pontife. Ils ont également parlé de la jeunesse, la COMECE voulant promouvoir le «protagonisme des jeunes dont l’Europe a besoin». (cath.ch/imedia/cg/rz)

Mgr Jean-Claude Hollerich, président de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) | © Grégory Roth
7 juin 2019 | 11:11
par Raphaël Zbinden
COMECE (43) , Europe (85)
Partagez!