Pour la messe d’ouverture du synode, le pape François a utilisé une férule offerte par des jeunes

Une férule en bois sculpté offerte par des jeunes Italiens a été utilisée par le pape François le 3 octobre 2018 pour la messe d’ouverture du synode sur ‘les jeunes, la foi et le discernement vocationnel’, a noté l’agence hispanophone ACIprensa.

La férule pontificale est le bâton liturgique réservé au pontife. A la différence d’une crosse épiscopale, il se termine par une croix ou un crucifix. Pour les célébrations liturgiques qu’il préside, le pape François alterne généralement entre les férules dites de Paul VI et de Benoît XVI.

Toutefois, il arrive au pape argentin d’utiliser d’autres férules, pour des occasions spéciales. Par exemple lors de sa visite de l’île de Lampedusa (Italie) en juillet 2013, où il avait utilisé un bâton pastoral fait à partir du bois d’embarcations de migrants. Pour l’inauguration de la 15e assemblée du synode, le successeur de Pierre a ainsi utilisé une férule offerte par les 70.000 jeunes pèlerins italiens qui s’étaient réunis autour de lui le 11 août dernier au Circus Maximus.

«Nous avons expérimenté que chaque chemin nécessite son bâton et en cette occasion spéciale nous vous donnons une férule sculptée dans du bois», avait expliqué une jeune italienne au nom de tous les autres pèlerins. «Il serait beau que cette férule vous accompagne durant le synode des jeunes», avait-elle ajouté. Un désir exaucé, d’autant qu’elle est appelée ›croix pastorale des jeunes du synode’ par le Bureau des célébrations liturgiques. (cath.ch/imedia/xln/mp)

4 octobre 2018 | 13:30
par Maurice Page
Partagez!