Garde suisse | © Pierre Pistoletti
Suisse

Pour le National, les gardes suisses doivent payer la taxe militaire

Les gardes suisses au Vatican devraient-ils payer la taxe militaire durant leur service à Rome? Une initiative parlementaire du député Jean-Luc Addor (UDC/VS) visant à les en exonérer, a été refusée par le Conseil national, à 89 voix contre 86.

Après avoir validé l’entrée en matière du projet de loi, avec 86 voix contre 81, les députés sont finalement allés contre l’avis de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS) en refusant, à trois voix près, d’exonérer les gardes suisses de la taxe militaire.

La Garde suisse pontificale apporte une contribution unique à la réputation du pays à l’étranger. Mettre en place un régime dérogatoire est une manière de la valoriser, a plaidé Jean-Luc Addor, au nom de la CPS. Il ne s’agirait que de 15’000 francs investis chaque année par l’État, a précisé Aloïs Gmür (Centre/SZ). Ce serait aussi le moyen de valoriser le lourd engagement des gardes suisses, a-t-il plaidé.

Une exception non-équitable et émotionnelle

Les partis de droite et du centre estiment qu’une exception se justifie. Mais cette dernière ne respecte pas l’égalité de traitement, aux yeux des partis de gauche et des Vert’libéraux. Cette exonération concernerait une toute petite minorité. Seuls les hommes célibataires, croyants, d’un certain âge et d’une certaine taille peuvent accéder à cette fonction, a relevé Léonore Porchet (Verts/VD). D’autres personnes, s’engageant dans l’humanitaire à l’étranger, seraient tout autant éligibles pour une exception.

Ce d’autant que les gardes suisses n’effectuent pas un service militaire pour un État étranger, mais un service de police, a précisé François Pointet (Vert’libéraux/VD). Le conseiller fédéral et ministre des finances Ueli Maurer (UDC/ZH) s’est également prononcé: une exception n’a pas lieu d’être. Si elle est introduite pour des raisons émotionnelles, ce n’est pas une bonne idée, a-t-il précisé. Le Conseil national a rendu son verdict. Ce sera désormais au Conseil des États de se prononcer. (cath.ch/ag/gr)

Garde suisse | © Pierre Pistoletti
1 juin 2021 | 16:18
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!