Le pape a rencontré des joueurs de football amateurs italiens (Photo d'illustration/Pixabay.com)
Vatican
Le pape a rencontré des joueurs de football amateurs italiens (Photo d'illustration/Pixabay.com)

Pour le pape, le sport doit se pratiquer dans un ”esprit de solidarité”  

15.04.2019 par I.MEDIA

Tout comme il est impossible de remporter un championnat seul, ”la société ne peut être sauvée qu’ensemble”, a déclaré le pape François devant des joueurs de la Ligue nationale de football amateur italienne. Les sportifs étaient reçus en audience le 15 avril 2019, salle Clémentine, à l’occasion des 60 ans de cette fondation.

La joie de jouer doit prendre le pas sur le ”désir de réussir” et le ”mépris des adversaires”, a affirmé le pontife face membres de la ligue. Tout au long de leur carrière, les joueurs doivent garder cela à l’esprit sans omettre qu’ils représentent des modèles pour la société.

Il est donc essentiel que les sportifs sachent cultiver une attitude de solidarité et d’attention. Cet esprit se concrétise en ne dénigrant pas celui qui échoue ou en tendant la main à celui qui boite ou est blessé. ”Nous perdons” lorsque les plus faibles sont ”laissés sur le bord” du terrain, tels des ”déchets”. Cela ne signifie pas qu’il faille perdre, a souligné le pape, mais qu’il faut “aimer avec un regard de bonté”, a-t-il conclu. (cath.ch/imedia/cg/rz)


Actualités ›