Pour le président irakien, une visite du pape serait d’une «importance historique»     

Le président irakien Barham Salih a salué le souhait du pape François de se rendre en Irak, indique la présidence de ce pays le 13 juin 2019. Le chef d’Etat recevait le même jour le cardinal Louis Raphaël Sako, patriarche de l’Eglise catholique chaldéenne.

Alors qu’il avait a plusieurs reprises exprimé son regret de ne pouvoir se rendre en Irak en raison de la situation sur place, le pontife a publiquement exprimé le 10 juin 2019 sa volonté de visiter ce pays dès 2020. Cette éventualité a suscité l’enthousiasme des habitants, notamment auprès des chrétiens irakiens dont le nombre a fortement chuté au cours des dernières décennies.

Les chrétiens, le «peuple indigène» de l’Irak

Après cette annonce du pape, Barham Salih a reçu le cardinal Sako à Bagdad. Le chef d’Etat a ainsi salué le désir de l’évêque de Rome. Un tel voyage apostolique, a-t-il considéré, serait d’une «importance historique» pour tous les Irakiens, et en particulier pour les chrétiens. Au cours de leur entretien, le président et le patriarche ont ainsi commencé à discuter des préparatifs de cette éventuelle visite.

Barham Salih a également souligné «l’importance» des chrétiens dans la reconstruction du pays. Ils sont, souligne le communiqué de la présidence, le «peuple indigène» de l’Irak et ont contribué à son développement à sa culture. (cath.ch/imedia/xln/rz)

La ville chrétienne de Qaraqosh, dans la Plaine de Ninive, près de Mossoul, avant sa destruction par les terroristes de Daech | © Jacques Berset
13 juin 2019 | 16:26
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!