Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X (Photo:  laportelatine.org)
Vatican
Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X (Photo: laportelatine.org)

Une prélature personnelle pour les intégristes de Mgr Lefebvre

20.03.2017 par I.MEDIA

Dans la perspective d’un accord canonique avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la commission Ecclesia Dei, s’est exprimé dans un entretien au journal catholique allemand Die Tagespost, daté du 17 mars 2017. Le prélat confirme que la pleine intégration de la FSSPX au sein de l’Eglise pourrait se faire sous la forme d’une prélature personnelle, qui préservera “l’identité” de la Fraternité.

Dans cet entretien, Mgr Pozzo, en charge du dialogue avec les Lefebvristes, a affirmé qu’en cas d’accord, la “préservation de l’identité spirituelle, théologique, liturgique, disciplinaire et pastorale de la Fraternité“ serait garantie par une loi spéciale.

Selon lui la reconnaissance canonique de la FSSPX sera bientôt atteinte et prendra la forme juridique d’une prélature personnelle, confirme-t-il, même s’il n’existe pas à ce jour de calendrier précis. Mgr Pozzo s’en remet à l’intercession de Notre-Dame de Fatima, dont le centenaire est célébré cette année.

Cette reconnaissance, si elle intervient, se déroulera en trois étapes, selon un spécialiste du dossier. D’abord un préambule, ou déclaration doctrinale préalable, confirmé par cet entretien de Mgr Pozzo, puis un acte du pape érigeant la prélature, et enfin la rédaction des statuts de la Fraternité.

Par ailleurs, concernant Vatican II, dont certains points restent totalement rejetés par  la FSSPX – dialogue avec les autres religions, liberté religieuse, œcuménisme – Mgr Pozzo affirme que les interprétations qui représentent une “discontinuité ou une rupture“ avec le Magistère antérieur doivent être rejetées, comme étant incorrectes ou inappropriées. (cath.ch/imedia/mp)


Cardinal Raymond Leo Burke (Photo: www.orderofmalta.int)

Le cardinal Burke 'descend' la FSSPX

Le cardinal guinéen Robert Sarah est préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements depuis 2014 (Photo: f-r Salefran/CC BY-SA 4.0)

Le cardinal Sarah rassure les catholiques traditionalistes

Actualités ›