Première rencontre de Taizé en Ukraine: Frère Alois prie pour la paix dans l'Est du pays

Pour la première fois, une rencontre de Taizé s’est tenue en Ukraine avec la bénédiction des Eglises gréco-catholique, orthodoxe et catholique latine et le fort soutien des autorités civiles de la ville et de la région, annonce le 7 mai 2018 la communauté de Taizé.

Depuis plusieurs années, des milliers de jeunes de l’Ukraine participent aux rencontres internationales animées par Taizé, tant en été qu’en hiver. Pour eux, ce fut une joie particulière de participer à rencontre de Taizé qui ase tenait, pour la première fois en Ukraine, du 27 avril au 1er mai 2018.

2000 jeunes enthousiastes

Cette nouvelle étape du pèlerinage de confiance sur la terre a eu lieu à Lviv, dans l’Ouest du pays. Plus de 2’000 jeunes ont participé à la rencontre, soit comme participants de l’extérieur, soit comme volontaires engagés dans la préparation, soit encore en prenant part aux prières communes ouvertes à tous.

Frère Alois au milieu des enfants et des jeunes à Lviv | © TaIzé

La rencontre avait reçu la bénédiction des Eglises gréco-catholique, orthodoxe et catholique latine et le fort soutien des autorités civiles de la ville et de la région.

Frère Alois prie près de la région du Donbass en guerre

Si le déroulement suivait la structure habituelle des rencontres internationales, une session d’ouverture a réuni tous les participants … à l’Opéra National de Lviv, un des haut-lieux culturels du pays. Quant à la prière du matin, pour la première fois, elle avait lieu dans les familles d’accueil et deux temps importants prévoyaient une participation à la vie des Eglises locales de toutes les confessions: les vêpres du samedi soir et la liturgie dominicale.

Après la rencontre à Lviv, frère Alois a tenu à aller prier pour la paix dans l’Est du pays – il s’est rendu à Marinka, au plus proche de la région du Donbass en guerre depuis quatre ans. Avec lui, vingt jeunes de divers pays et deux frères ont animé plusieurs prières pour la paix dans d’autres villes de l’Ukraine – Ternopil, Zaporizhia et Kiev. (cath.ch/com/be)

 

 

La communauté de Taizé prie pour la paix à Lviv, en Ukraine | © Taizé
7 mai 2018 | 16:29
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Donbass (2), Frère Alois (26), Taizé (98), Ukraine (626)
Partagez!