Justin Trudeau est Premier ministre du Canada depuis novembre 2015 (Photo:Joseph Morris/Flickr/CC BY-ND 2.0)
Vatican

Première visite du Premier ministre canadien au Vatican

Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, sera reçu en audience par le pape François le 29 mai 2017, a appris l’agence I.MEDIA.

Il s’agira de la première visite officielle au Vatican de Justin Trudeau depuis son arrivée au pouvoir le 4 novembre 2015. Le pape François avait reçu le 11 juin 2015 le prédécesseur de Justin Trudeau, Stephen Harper. Tout comme ce dernier, l’actuel Premier ministre canadien pourrait saisir cette occasion pour exiger des excuses officielles de l’Eglise pour son rôle dans les traumatismes subis par les autochtones au sein des «écoles résidentielles». En 2009, Benoît XVI avait déjà exprimé sa «douleur face à l’angoisse causée par la conduite déplorable de certains membres de l’Eglise».

Quand le Canada voulait éradiquer la culture inuit

Entre la fin du XIXe siècle et 1996, au Canada, plus de 150’000 enfants autochtones ont été arrachés à leur famille et placés dans des pensionnats, pour la plupart sous l’égide de communautés religieuses. Quelque 3200 enfants y sont morts – pour la plupart avant 1940 – de diverses maladies, dont la tuberculose. Les conditions sanitaires y étaient telles que le taux de mortalité était près de cinq fois plus élevé qu’au sein du reste de la population. De l’aveu même du gouvernement de l’époque, sous couvert d’éduquer ces jeunes, cette politique avait pour but premier de les assimiler et d’éradiquer leur culture. (cath.ch/imedia/ap/xln/arch/rz)

Justin Trudeau est Premier ministre du Canada depuis novembre 2015
25 mai 2017 | 18:10
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Canada (204)
Partagez!