Premières Journées Internationales de l’édition catholique au Vatican

Le Vatican organise à Rome, du 26 et 29 juin 2019, les Premières Journées de l’édition catholique dans le but de faire face aux défis du monde numérique.

Les défis numériques du XXIe siècle concernent tous les éditeurs, qu’ils soient catholiques ou pas. Le déferlement de la vague internet sur tous les continents, à des vitesses toujours plus rapides, nécessite une attention permanente et une transformation rapide pour trouver le moyen d’apporter les réponses les mieux adaptées.

Ces journées sont organisées par le Dicastère pour la communication du Vatican, en collaboration avec le bureau national des communications sociales de la Conférence épiscopale italienne.

Des maisons d’édition catholiques du monde entier

Au programme de ces quatre jours, des conférences, des débats et des groupes de travail axés sur les stratégies éditoriales des groupes d’édition catholiques. Puisque les habitudes de consommation multimédia sont en mutation, et face à la complexité des défis du monde de l’édition catholique, les représentants de plus de 50 maisons d’édition catholiques des quatre coins de la planète échangeront sur leurs différentes expériences.

Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la communication, et le frère Giulio Cesareo, directeur éditorial de la Librairie Editrice Vaticane, ouvriront les travaux. Le colloque verra également la participation du Père jésuite Marko Ivan Rupnik, de Jean-Marie Montel, président de la Fédération des Médias Catholiques (FMC) de France et directeur général adjoint du groupe Bayard, ou encore d’Andrea Tornielli, directeur éditorial du Dicastère pour la communication.

Davantage travailler ensemble

Jean-Marie Montel, interrogé par Vatican News, motive la nécessité d’échanger entre professionnels, au-delà des barrières de la langue, au-delà même des cultures: «Il y a une volonté de travailler ensemble, pour mettre en commun nous difficultés, nos envies et nos désirs. Avec l’arrivée du numérique, les frontières sont en train de s’effacer, et probablement qu’il nous faudra de plus en plus travailler ensemble».

Jean-Marie Montel, président de la Fédération des Médias Catholiques de France et directeur général adjoint du groupe Bayard | Facebook

Travailler ensemble, entre éditeurs, permettra de mieux comprendre comment internet peut devenir un atout, en répondant aux attentes. En Afrique, de plus en plus de diocèses et d’Eglises locales souhaitent se doter de médias. Ils ont besoin d’un accompagnement qui peut éventuellement être mis en place par des éditeurs catholiques, d’autant que le nombre de catholiques augmente dans certains pays africains. Une croissance constatée également en Asie, «et c’est peut-être sur ces continents que se situe l’avenir des éditions catholiques», observe Jean-Marie Montel, qui souhaite une multiplication des synergies avec les éditeurs locaux.

Face aux géants de l’internet, à Amazon ou Google, les éditeurs catholiques sont  appelés à adapter leur approche, et à ne plus se considérer concurrents entre eux. A noter également que l’ensemble des participants se joindront à la messe célébrée par le pape François à la basilique Saint-Pierre au Vatican le 29 juin 2019 en la fête des saints Apôtres Pierre et Paul, patrons de la ville de Rome. (cath.ch/imedia/pad/vaticannews/be)

Premières Journées de l'édition catholique à Rome
23 juin 2019 | 11:12
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
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