Le pape François reçoit médecins, infirmiers, bénévoles, malades et familles de l'Hôpital du Bambino Gesù | © Vatican Media
Vatican

Prendre soin des malades fait partie intégrante de la mission

Prendre soin des malades fait partie intégrante de la mission des chrétiens, rappelé le pape François lors de l’angélus prononcé de la fenêtre du Palais apostolique au Vatican le 7 février 2021.

Dès le début de son ministère, Jésus montre sa prédilection pour les personnes qui souffrent dans leur corps et dans leur esprit : «c’est la prédilection du Père, qu’il incarne et manifeste en actes et en paroles», a déclaré le pape dans sa catéchèse. Ses disciples en ont été les témoins oculaires, mais Jésus ne voulait pas qu’ils soient de simples spectateurs: il les a impliqués dans sa mission.

La réalité vécue dans le monde entier à cause de la pandémie rend ce message particulièrement pertinent, a estimé le pape. «S’occuper des malades de toute sorte n’est pas une activité facultative pour l’Église. (…) Non, c’est une partie intégrante de sa mission, comme ce fut celle de Jésus : apporter la tendresse de Dieu à l’humanité souffrante». Il s’agira de le rappeler dans le 11 février, a-t-il souligné, Journée mondiale des malades, instituée par Jean Paul II.

Face à la réalité de la maladie, la question du «pourquoi» se pose toujours, a observé le pape François. À cette question, Jésus répond non pas par une explication, «mais par une présence d’amour qui se prosterne». Le Fils de Dieu manifeste sa seigneurie non pas d’en haut vers le bas, non pas à distance, mais dans la proximité, la tendresse et la compassion. (cath.ch/imedia/ah/mp)

Le pape François reçoit médecins, infirmiers, bénévoles, malades et familles de l'Hôpital du Bambino Gesù | © Vatican Media
7 février 2021 | 13:31
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
malades (31), mission (63)
Partagez!