Le Vatican veut mettre l’accent sur la dimension humaine du sacerdoce (Photo:Pixabay.com)
Vatican

Les prêtres: témoins du Christ «à temps complet», rappelle le pape François

Les prêtres doivent être des disciples à temps complet qui ne peuvent se contenter de mener une vie ordonnée et confortable, a lancé le pape François le 1er avril 2017. Le pontife recevait dans la salle Clémentine 160 évêques et prêtres du Collège pontifical espagnol Saint-Joseph à Rome, à l’occasion du 125e anniversaire de sa fondation.

Les prêtres, a estimé pape, doivent être prêts à offrir leur vie toute entière, de façon globale et durable. Il les a appelé à se remémorer les paroles du Chema Israël reprises par Jésus dans l’Evangile: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force» (Mc 12, 30).

Le prêtre doit ainsi «sortir à la rencontre de l’autre, le comprendre, l’accepter et lui pardonner». Il s’agit d’un défi permanent, a averti le pontife, qui nécessite l’aide de l’Esprit Saint et le combat spirituel personnel.

Ne pas se contenter d’une vie ordonnée et confortable

Le prêtre ne peut pas non plus se contenter d’une vie ordonnée et confortable. Il doit cultiver un esprit de pauvreté, afin d’avoir une relation adéquate au monde et aux biens terrestres. Les prêtres, a insisté le pape François, doivent être témoins de Jésus, à travers la simplicité et l’austérité de vie.

La formation sacerdotale, ne peut donc pas être seulement académique, mais doit s’appuyer sur quatre piliers en interaction: formation académique, spirituelle, communautaire et apostolique. Il s’agit d’un «processus intégral qui recouvre toutes les facettes de la vie». Le pontife a conclu son intervention en mettant vivement en garde contre la ‘peste’ du carriérisme ecclésiastique. (cath.ch/imedia/xln/mp)

 

Le Vatican veut mettre l’accent sur la dimension humaine du sacerdoce
1 avril 2017 | 14:10
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Prêtre (117)
Partagez!