Le Pâquier : Une centaine de participants à la montée au Carmel

«Prier avec les pieds» de Notre-Dame des Marches au Pâquier

Le Pâquier, 26 septembre 2011 (Apic) La 3e édition du pèlerinage «La montée au Carmel», dimanche 25 septembre, a réuni une centaine de participants. Cette affluence record s’explique par les douces températures de ce début d’automne et par les festivités du 75e anniversaire de la présence des carmélites au Pâquier. Mais également par le rayonnement de cette communauté.

«Je suis effectivement très surprise par cette participation. Je dois maintenant téléphoner aux sœurs pour leur annoncer qu’il n’y aura pas une vingtaine comme l’année dernière, mais une huitantaine de pèlerins dans leur chapelle et leur réfectoire», a affirmé en chemin la conseillère d’Etat Isabelle Chassot, présidente de l’association des Amis du Carmel du Pâquier. Au fur et à mesure des étapes, ils seront finalement une centaine à franchir les portes du monastère en fin d’après-midi au terme du pèlerinage : des gens de tous âges (de 5 à visiblement plus de 80 ans) et de toutes conditions. Isabelle Chassot explique ce succès par une météo favorable, mais également par le rayonnement du Carmel dans la région. «C’est une communauté très ouverte. Des personnes en difficulté y trouvent toujours un accueil, une écoute attentive, une présence souriante et un soutien par la prière», souligne-t-elle.

L’animation spirituelle du pèlerinage a été confiée à l’abbé Jean Glasson, curé-modérateur de l’Unité pastorale de Notre-Dame de l’Evi, qui comprend les paroisses de Gruyères, du Pâquier et celles de la vallée de l’Inthyamon. Le prêtre a invité les participants à «prier avec les pieds», pour reprendre une formule du pape Benoît XVI. Il a ensuite placé la journée sous le patronage de St Nicolas de Flüe, fêté justement ce même jour. ” Ce père de famille nombreuse a connu une vie bien remplie, avec d’importants engagements aux niveaux politique et militaire notamment. Mais son énorme rayonnement a débuté au moment où il s’est retiré du monde «, a souligné le prêtre lors de l’étape de la ville de Gruyères. Les prières prononcées durant le pèlerinage ont été guidées par la figure du saint patron de la Suisse, alors que le chapelet a accompagné les pèlerions entre Pringy et Le Pâquier.

Les participants ont également pu nourrir leur esprit par la contemplation des merveilles de la création. Le parcours, adapté à tous âges, a côtoyé certains parmi les plus beaux sommets du canton de Fribourg. Parti des pieds de la chaîne de la Dent de Broc, il s’est terminé au Pâquier, devant un Moléson qui s’est révélé dans toute sa splendeur depuis la ville de Gruyère. En quittant la Plaine des Marches à Broc, les participants ont longé la Sarine dans une forêt peuplée d’écureuils jusqu’au pittoresque Pont-qui-branle, avant de remonter le long de la colline de Gruyère. Ils ont pénétré dans la cité médiévale par un chemin qui atteint directement l’église St-Théodule pour un moment de prière. Puis, traversant la foule des touristes, ils ont rejoint le village de Pringy avant de se rendre par des chemins de traverse vers le Carmel du Pâquier. Ils y ont été accueillis par la communauté et sa prieure, Sr Véronique, pour la prière des vêpres et un moment de convivialité autour d’une tasse de thé et de biscuits maison.

Le pèlerinage était organisé par l’Association des Amis du Carmel du Pâquier, présidée par la conseillère d’Etat Isabelle Chassot, alors que Mgr Rémy Berchier en est le vice-président. Cette association a été fondée en 2007. Elle a pour but d’aider la communauté qui est placée devant des obligations financières dépassant ses moyens. Elle cherche également à créer des liens entre la population du canton et la communauté des sœurs, par l’organisation de ce pèlerinage annuel et d’autres manifestations, qui marquent cette année le 75e anniversaire de la présence des carmélites au Pâquier. www.carmel-lepaquier.com

Note : Des photos de ce pèlerinage peuvent être obtenues à apic@kipa-apic.ch. Prix pour publication : 80 frs la première, 60 frs les suivantes. (apic/bb)

26 septembre 2011 | 10:06
par webmaster@kath.ch
Partagez!