Le prix interreligieux du Festival "Visions du réel" a été attribué au film "Presque rien" consacré au CERN | service de presse
Suisse
Le prix interreligieux du Festival "Visions du réel" a été attribué au film "Presque rien" consacré au CERN | service de presse

Prix interreligieux du Festival "Visions du réel" au film "Presque rien"

22.04.2018 par Maurice Page

Le Jury Interreligieux du festival Visions du réel, à Nyon a décerné son prix à Presque rien d’Anna de Manincor et Collectif ZimmerFrei (Italie, France, Belgique, 2018). Le film dépeint la communauté scientifique du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) d’une manière inhabituelle.

Le jury a en outre décerné une mention à “Storie del dormiveglia” (Histoires de la demi-lumière) de Luca Magi (Italie, 2018), un film poétique sur les sans-abri.

L’affiliation religieuse ou la nationalité ne semblent avoir aucune importance au CERN. Pourtant, le film Presque rien illustre d’une manière tout à fait convaincante la façon dont tous les scientifiques questionnent le sens de la vie, même au sein de la plus fine des particules. Le film parvient à révéler les êtres humains qui se cachent derrière la science avec humour et justesse. Dans le même temps, il nous donne à voir ces êtres humains dans un contexte religieux inattendu, explique le communiqué du jury.

Le prix interreligieux est doté de 5’000 francs suisses par l’Eglise catholique en Suisse, par Médias-pro, le département médias des Eglises réformées de Suisse romande et par la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI).

Le jury interreligieux est composé de délégués de SIGNIS (Association catholique mondiale pour la Communication et d’INTERFILM (International Inter-Church Film Organisation) ainsi que de représentants des communautés juives et musulmanes. (cath.ch/com/mp)

 


Hilal Baydarov a reçu le Prix interreligieux à Nyon (Photo: Visions du réel)

Le Prix interreligieux de 'Visions du réel' au film "When the Persimmons Grew"

"Lucie ou la quête de la vraie vie", l'un des trente films présentés à l'édition 2018 du Prix Farel | © Passe-moi les jumelles – RTS

Prix Farel: Une trentaine de films à thématique religieuse projetés à Neuchâtel

Actualités ›