Le pape a visité la grande mosquée du Cheikh Zayed, d'Abou Dabi | domaine public
Vatican

Programme du voyage du pape François à Abou Dabi

Pour la première visite d’un Souverain pontife dans la péninsule arabique, le pape François ne prononcera qu’un discours et une homélie lors de son voyage à Abou Dabi du 3 au 5 février 2019, selon le programme de cette visite communiqué le 12 décembre 2018 par le Saint-Siège.

Le pape François partira de l’aéroport romain de Fiumicino à 13h00 (UTC+1) le 3 février. Après un vol de près de 4’300km, le pontife arrivera vers 22h00 (UTC+4) à l’aéroport d’Abou Dabi, où l’attendra un premier accueil officiel.

Si la première journée de ce voyage apostolique est dédiée au trajet, la seconde – le 4 février – sera consacrée aux activités officielles et au dialogue interreligieux. A midi, le pape se rendra au Palais présidentiel des Emirats arabes unis. Là, à 12h20, il fera une visite de courtoisie au prince héritier d’Abou Dabi, Mohammed Bin Zayed Al Nahyane.

A 17h00 le même jour, le pape François aura une rencontre privée avec les membres du Conseil musulman des anciens. Selon son site internet, ce conseil a été institué en juillet 2014 pour «promouvoir la paix dans les communautés musulmanes». Cette rencontre aura lieu dans la grande mosquée du Cheikh Zayed. Avec une superficie de plus de 22’000 mètres carrés, cette mosquée peut accueillir 40’000 fidèles et est la 9e plus grande au monde. A l’issue de ce moment, le pape François participera à la rencontre interreligieuse ‘Fraternité humaine’ et y prononcera vers 18h son premier discours.

Près d’un million de chrétiens dans les Emirats arabes

La dernière journée du successeur de Pierre dans les émirats, le 5 février, sera consacré à la communauté catholique locale. A 9h15, il visitera ainsi la cathédrale, avant de se diriger vers le centre sportif Zayed. Là, à 10h30, il célébrera la messe durant laquelle il prononcera l’homélie. Selon les chiffres officiels, les Emirats comptent 900’000 chrétiens, dont 70% de catholiques. Ceux-ci sont très largement issus de la forte immigration indienne et philippine.

A l’issue de la cérémonie, le pontife se rendra à l’aéroport international de la ville pour une cérémonie de congé et un départ prévu à 13h. L’arrivée dans la capitale italienne, à l’aéroport de Ciampino, est prévue à 17h (UTC+1). (cath.ch/imedia/xln/mp)

Le pape a visité la grande mosquée du Cheikh Zayed, d'Abou Dabi | domaine public
12 décembre 2018 | 13:43
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!