Egypte Mgr Ibrahim Isaac Sidrak, patriarche d'Alexandrie des coptes catholiques  (Photo: Jacques Berset)
International

Programme officiel du voyage en Egypte du pape François les 28 et 29 avril

Le Saint-Siège a publié le 3 avril les grandes lignes du programme officiel du 18e voyage apostolique du pape François, qui aura lieu au Caire, du 28 au 29 avril 2017.

L’avion du pape François décollera le 28 avril à 10h45 de l’aéroport de Fiumicino, à Rome, pour une arrivée prévue à l’aéroport international du Caire à 14h.

Après l’accueil officiel à l’aéroport, le pape se rendra au Palais présidentiel d’Héliopolis pour une cérémonie de bienvenue et une visite de courtoisie au président de la République Abdel Fattah Al-Sissi. Il s’agira de la seconde rencontre entre les deux hommes, le chef d’Etat égyptien ayant été reçu au Vatican en novembre 2014, quelques mois après son accession à la magistrature suprême.

Rencontre avec le grand imam d’Al-Azhar

Puis le pape rencontrera le grand imam d’Al-Azhar Ahmed Al-Tayeb, la plus haute autorité de l’islam sunnite, qui avait été reçu au Vatican en mai 2016. Tous deux doivent ensuite prononcer un discours lors de la conférence internationale sur la paix organisée pour l’occasion. Le lieu n’a pas encore été précisé par le Saint-Siège.

A 16h40 est prévue une rencontre avec les autorités civiles, au cours de laquelle le pape prononcera un discours, après celui du président Al-Sissi. Le pape sera ensuite reçu par le patriarche copte orthodoxe Tawadros II. La rencontre donnera lieu également à deux discours, de la part du pape et du patriarche.

Une Eglise catholique très minoritaire

Le lendemain, 29 avril, le successeur de Pierre célébrera la messe à 10h et prononcera l’homélie. Là non plus, le lieu n’a pas été précisé. La cérémonie devrait se dérouler soit en plein-air dans le stade du Caire – qui compte 74’000 places – soit dans une salle attenante, d’une capacité de 20’000 places, selon les organisateurs égyptiens du voyage.

A l’issue de la célébration, le pape déjeunera à 12h15 en compagnie des évêques catholiques égyptiens. L’après-midi sera consacrée à une rencontre à 15h15 avec le clergé local: prêtres, religieuses, religieux et séminaristes. Elle pourrait avoir lieu au Grand séminaire copte catholique de Maadi, au Caire.

Le pape François prendra ensuite congé à 17h à l’aéroport du Caire, pour une arrivée prévue à 20h30 à Rome-Ciampino. Il s’agira du second déplacement d’un Souverain pontife dans ce pays, après celui du pape Jean Paul II en février 2000.

L’Eglise catholique en Egypte comprend les Eglises copte, latine, maronite, syro-catholique, chaldéenne et grecque melkite. La grande majorité des chrétiens égyptiens est formée par la communauté copte orthodoxe (entre 10 et 15% de la population), soit la plus nombreuse communauté chrétienne du Proche et du Moyen-Orient  Les catholiques représentent 0,28% de la population de ce pays à majorité musulmane sunnite. Les évêques de ces Eglises sont réunis au sein de l’Assemblée de la hiérarchie catholique d’Egypte, présidée par Mgr Ibrahim Isaac Sidrak, patriarche d’Alexandrie des coptes catholiques. (cath.ch/imedia/ap/be)

Egypte Mgr Ibrahim Isaac Sidrak, patriarche d'Alexandrie des coptes catholiques
3 avril 2017 | 14:23
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!